La première réunion de zone du Système d’Assurance Carte Brune de la CEDEAO se tient en Guinée les 7 et 8 mai 2024. Au cours de cette rencontre, les participants venus des pays de la CEDEAO auront l’occasion d’échanger des idées, de partager des bonnes pratiques et d’explorer de nouvelles opportunités de coopération. L’objectif est de surmonter les obstacles entravant la libre circulation afin de favoriser le développement durable des États ouest-africains.
Selon les organisateurs, la Carte Brune de la CEDEAO est une extension de « garantie en assurance automobile » permettant de favoriser la libre circulation des personnes et de leurs biens dans l’espace CEDEAO, à travers une indemnisation rapide et équitable des sinistres transfrontaliers.
Le lancement de cette première réunion a été présidé par la deuxième Vice Gouverneure de la Banque Centrale de la République de Guinée, Mme Souadou Baldé. Elle a exprimé ses attentes vis-à-vis de cette rencontre. « J’espère que durant ces deux jours, vos échanges et partages d’expériences déboucheront sur des recommandations pertinentes et des résolutions utiles pour atteindre nos objectifs. La Banque Centrale de la République de Guinée, en tant qu’autorité de tutelle des assurances [du pays], s’engage à mettre en œuvre les mesures et résolutions issues de ces réunions. Je suis convaincue que chaque juridiction présente ici prendra également les mesures nécessaires pour rendre efficace le règlement des sinistres transfrontaliers dans la sous-région. Je déclare ainsi ouverts les travaux de la première réunion de zone de l’année 2024 au nom du Gouverneur de la BCRG, Karamo Kaba« , a-t-elle dit.
Cette rencontre a aussi connu la présence du président du Conseil des bureaux de la Carte Brune de la CEDEAO, Bukari Henry, qui a fourni plus de détails sur les objectifs de cette réunion. Selon lui, « l’objectif principal de la réunion de Conakry est de réviser les textes techniques relatifs au Système d’Assurance Carte Brune de la CEDEAO, notamment ceux concernant le règlement des sinistres transfrontaliers. Notre texte fondamental de règlement des sinistres est largement influencé par le Code CIMA. Et compte tenu des événements récents au cours de la dernière décennie, il était important de le réviser en tenant compte de l’évolution des autres systèmes sous régionaux. Après cette révision, nous sommes convaincus que les populations seront mieux couvertes et que nous parviendrons à un règlement rapide des victimes d’accidents dans la sous-région. Notre préoccupation principale ici en Guinée est de prendre soin de ceux qui souscrivent à des assurances ainsi que de toutes les populations engagées dans la CEDEAO. »
Marie Bilé, Chargée d’affaires du représentant résident de la Commission de la CEDEAO en Guinée, a expliqué le motif de sa présence : « Je suis là non seulement pour apprendre, mais aussi pour m’assurer que les textes de la CEDEAO sont bien respectés afin d’avoir une communauté régionale assez inclusive pour le bien-être de tous. »
Enfin, Ciré Bah, Président du bureau national guinéen du Système d’Assurance Carte Brune de la CEDEAO, s’est dit satisfait d’avoir accueilli la première réunion de leur organisation. « Au nom du marché guinéen des assurances, je tiens à vous exprimer notre satisfaction. Le marché guinéen est très honoré de vous accueillir nombreux à cette première réunion de zone de la Carte Brune de la CEDEAO. Le choix de la Guinée pour accueillir à la fois la première réunion du Comité exécutif et la première réunion de zone pour l’année 2024 témoigne de la considération que le système d’assurance Carte Brune de la CEDEAO a pour le bureau national de Guinée« , s’est-il réjoui.
Il est important de noter que cette première réunion regroupe plus de 100 participants venus des pays ouest-africains. Elle prendra fin demain mercredi 7 mai 2024 à Conakry.