Quotidien du Peuple, partenaire de Guinéenews
Le 1er juillet, lors de la célébration du 100e anniversaire de la fondation du Parti communiste chinois(PCC), le secrétaire général Xi Jinping a solennellement déclaré au nom du Parti et du peuple : « À travers la lutte continue de l’ensemble du Parti et des membres de tous les groupes ethniques, nous avons atteint l’objectif du premier centenaire en nous efforçant d’être sur la terre de Chine. Nous avons construit une société globalement aisée de manière dans tous ses aspects, résolu le problème historique de la pauvreté absolue et nous nous dirigeons vers l’objectif du deuxième centenaire, construire un pays socialiste moderne et puissant de manière globale. Le grand renouveau national a fait un nouveau pas en avant, et l’histoire se souviendra toujours de ce moment glorieux ! ».
L’aisance relative est un état social idéal auquel aspire par la nation chinoise depuis les temps anciens. Une fois né, le PCC a établi sa mission initiale de poursuivre le bonheur du peuple chinois et le rajeunissement de la nation chinoise. Au début de la réforme et de l’ouverture, le camarade Deng Xiaoping a d’abord interprété la modernisation à la chinoise avec une société aisée, et a clairement mis en avant l’objectif de « construire une société aisée en Chine » d’ici la fin du 20e siècle. Grâce aux efforts conjoints de tout le Parti et des membres de tous les groupes ethniques, cet objectif a été atteint comme prévu à la fin du siècle dernier, et le niveau de vie de la population a d’une manière globale atteint un niveau aisé. Le secrétaire général Xi Jinping a souligné : « D’ici le 100e anniversaire de la fondation du PCC, l’achèvement complet d’une société aisée d’un niveau supérieur qui profitera à plus d’un milliard de personnes est l’objectif fixé par notre Parti sur la base de la construction fondamentale d’une société aisée après être entré dans le nouveau siècle. C’est un objectif pour le peuple. C’est l’engagement solennel de notre Parti envers le peuple et l’histoire ». Construire une société modérément prospère de manière globale incarne non seulement profondément les idéaux du peuple chinois d’aujourd’hui, mais reflète aussi profondément la poursuite incessante de la nation chinoise depuis des milliers d’années. C’est l’engagement solennel du Parti envers le peuple et l’histoire et l’attente commune de plus d’1,4 milliard de Chinois.
Depuis le début de la réforme et de l’ouverture, le Comité central du PCC a mis en avant le concept stratégique d’une société qui s’enrichit, inscrivant l’aspiration du peuple à une vie meilleure comme objectif de sa lutte. Des générations de Chinois ont constamment et continuellement ont lutté, l’une après l’autre, l’une après l’autre encore et toujours, permettant d’obtenir de remarquables résultats dans la construction d’une société modérément prospère de manière globale.
En 2020, le PIB de la Chine a dépassé les 100 000 milliards de yuans et le PIB par habitant a franchi la barre des 10 000 dollars américains ; 98,99 millions de personnes rurales pauvres sont sorties de la pauvreté selon les normes actuelles au cours des huit dernières années, et la lutte contre la pauvreté a a été pleinement remportée, l’assurance maladie de base couvre désormais 1,36 milliard de personnes, l’assurance vieillesse de base couvre plus d’1 milliard de personnes, marquant la construction du plus grand système de sécurité sociale au monde… Un à un, les acquis de l’évolution sont entrés dans les annales de l’histoire et créé la prospérité du pays et le bonheur du peuple. Pour la nation chinoise, cela a marqué le début d’un grand pas en avant, passant d’un pays qui se relève à un pays qui s’enrichit et devient plus fort, et la prise de conscience du grand rajeunissement de la nation chinoise est entrée dans un processus historique irréversible.
Construire une société modérément aisée de manière globale est une étape importante dans le processus de modernisation socialiste de la Chine et a jeté des bases solides pour permettre à la Chine d’entrer dans une nouvelle étape de développement et sa marche vers l’objectif du deuxième centenaire. Mais dans le même temps, chacun est sobrement conscients qu’il ne s’agit que d’une étape cruciale vers le grand rajeunissement de la nation chinoise. Le secrétaire général Xi Jinping a souligné : « Maintenant, le Parti communiste chinois unit et dirige le peuple chinois sur une nouvelle voie vers l’accomplissement de l’objectif du deuxième centenaire ». Ces mots donnent aux Chinois un ordre de mobilisation pour entreprendre un nouveau voyage et partir à nouveau. Dans ce nouveau grand voyage, le peuple chinois continuera à travailler dur et à aller de l’avant, profitera de la situation pour franchir les montagnes et les rivières qu’il vente ou qu’il pleuve, il œuvrera avec acharnement pour atteindre l’objectif du deuxième centenaire et réaliser le rêve chinois du grand rajeunissement de la nation chinoise et forger une nouvelle cause historique dans la nouvelle ère.