Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

La famille d’Alpha Oumar chez Wrigth: le Garde des Sceaux fait des annonces et menace les organisateurs de la manif

Deux jours après la manifestation organisée par le FNDC dissous, la famille d’Alpha Oumar Barry tué à Bambéto, a rencontré ce vendredi le Garde des Sceaux, ministre de la Justice Charles Wright à son département. Au cours de cette rencontre ‘’sollicitée’’ par la famille du défunt, un certain nombre de requêtes ont été formulées dont la restitution du corps de l’enfant.

« Nous avons démarché pour rencontrer le ministre de la Justice et son cabinet pour exprimer notre déception suite à la mort de notre enfant afin que justice soit rendue. Mais aussi demander que le corps nous soit restitué pour l’l’inhumation », a confié Pathé Diallo, le Porte-parole de la famille du défunt Alpha Oumar Barry.

Par sa part, le directeur des Droits de l’Homme aussi présent à cette rencontre, a déclaré ceci : « une manifestation soit autorisée ou non, l’Etat a l’obligation d’appliquer la loi dans toute sa rigueur.’’

C’est pourquoi, rapporte le Porte-parole du ministère de la Justice, à la suite de la requête de la famille de la victime, le ministre Wright a promis que ‘’la justice fera son travail pour tous ceux qui ont perdu la vie dans ces événements’’.

« Nous ferons notre travail conformément à la loi, non selon la volonté de quelqu’un. Ceux qui ont appelé à la manifestation répondront également de la justice. Depuis hier, le procureur est saisi, les corps sont à la morgue et nous attendons l’autopsie pour savoir de quoi est décédé le jeune Barry. Refusez toute manipulation, le corps vous sera restitué à temps opportun. C’est-à-dire après que les résultats de l’autopsie soient communiqués. Je vous promets que la justice sera rendue et ma porte vous sera toujours ouverte pour toute information que vous voudrez obtenir », a déclaré Yaya Kaïraba Kaba, le Porte-parole du département du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme.

Par ailleurs, après plusieurs mises en garde du ministre, sur le fait que la mort et les funérailles d’Alpha Oumar Barry, la famille s’est inscrit dans cette dynamique. Elle dit être rassuré par l’engagement. « Nous sommes rassurés au niveau du ministre de la Justice. Et en ce qui nous concerne, nous lui avons aussi rassuré que la politique n’y sera pas mêlée du tout. Parce que le petit n’est pas mêlé de la manifestation, il revenait de chez sa sœur et c’est dans le dos qu’il a été atteint par la balle. Donc, nous n’allons aucunement politiser cette affaire et nous ne partons pas vers la politique pour dire que c’est à cause d’elle que notre enfant. Le FNDC a appelé à une manifestation tout comme les partis politiques mais en ce qui nous concerne, ni le FNDC ni les partis politiques ne nous ont conviés à une manifestation à laquelle nous avons répondue et qui a été la cause de la mort de notre enfant. Donc, nous ne politiserons pas le décès de notre enfant et nous voulons que la justice soit rendue « , a martelé le Porte-parole de la famille d’Alpha Oumar. Puis de préciser : ‘’le corps sera enterré dignement par la famille. Les funérailles de notre enfant ne seront jamais organisées par le FNDC. Nous n’accepterons aucun politique ni le FNDC pour la coordonnera de ces funérailles. Et cette volonté ne nous a pas été imposée par le ministre.’’

Par ailleurs, il faut noter que la famille du jeune Barry est la seule à avoir été reçue par le ministre de la Justice. À en croire le Garde des Sceaux, les autres victimes sont suivre dans les jours à venir.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...