Zhong Yin, pour le Quotidien du Peuple
Six mois, 319 000 pièces. C’est le nombre de messages publics reçus par le « Tableau de messages des dirigeants » du Quotidien du Peuple en ligne au cours du premier semestre 2022. Au cours de la dernière décennie, plus de 3 millions d’opinions et de suggestions de personnes reçues sur ce tableau ont reçu une réponse et ont été traitées. Ce forum de discussion électronique est devenu une plate-forme de communication pour écouter la voix des gens, comprendre leurs difficultés et absorber leurs suggestions. Il a aidé à résoudre les problèmes qui préoccupent de plus en plus de gens. Ceci explique de façon vivante le but de valeur du « tout pour le peuple » de la démocratie à la chinoise, et démontre efficacement les avantages uniques de la démocratie populaire tout au long du processus.
La démocratie n’est pas un ornement, ni une décoration, mais une solution aux problèmes que le peuple veut voir résolus. Dans tout le processus de développement de la démocratie populaire en Chine, il existe des systèmes et des procédures complets ainsi que des pratiques de participation complètes, ce qui évite l’abus de faire des promesses pendant les élections et de ne laisser personne interférer après les élections. On peut dire que la démocratie populaire dans l’ensemble du processus a réalisé l’unité de la démocratie de processus et de la démocratie d’accomplissement, de la démocratie procédurale et de la démocratie substantielle, de la démocratie directe et de la démocratie indirecte, de la démocratie populaire et de la volonté de l’État. C’est une démocratie qui est une chaîne complète, tous azimuts et une couverture complète, et c’est la démocratie socialiste la plus large, la plus authentique et la plus efficace.
Établir un concept correct de la démocratie et persister, développer et innover est la première priorité pour développer la démocratie et la « clé principale » et « l’interrupteur principal » pour réaliser la démocratie.
La vraie démocratie et la bonne démocratie doivent faire en sorte que le peuple soit le vrai maître du pays. La démocratie à la chinoise est une démocratie populaire, et la propriété du pays par le peuple est l’essence et le noyau même de la démocratie à la chinoise. De la mise en œuvre du système des assemblées populaires à l’adhésion et à l’amélioration du système de coopération multipartite et de consultation politique sous la direction du Parti communiste chinois ; De la consolidation et du développement du front uni patriotique le plus large à la mise en œuvre de l’autonomie nationale régionale ; de la « Salle de rencontre de la petite maison » aux « Discussions à la maison »… En Chine, tous les systèmes nationaux sont construits autour de la propriété du peuple, et le système de gouvernance national fonctionne autour de la propriété du peuple, formant un système complet, extensif et organiquement connecté de l’appropriation par le peuple et la construction de canaux démocratiques diversifiés, fluides et ordonnés. L’appropriation du pays par le peuple s’incarne de manière concrète et réaliste dans les politiques et les mesures de gouvernance du pays par le Parti, dans le travail du Parti et des organes de l’État dans tous les aspects et à tous les niveaux, et dans le travail de réalisation des aspirations du peuple pour une vie meilleure. Bref, en un mot, tout le processus de la démocratie populaire en Chine est une démocratie centrée sur les intérêts du peuple.
La démocratie part de la pleine expression de la volonté du peuple et se réalise par la réalisation effective de la volonté de celui-ci. La volonté du peuple ne peut qu’être exprimée et ne peut être réalisée. Ce n’est pas la démocratie au sens propre. La démocratie populaire dans l’ensemble du processus couvre tous les aspects de l’économie, de la politique, de la culture, de la société, de la civilisation écologique, etc. Elle est liée aux événements du développement national, aux difficultés de gouvernance sociale et aux tâches quotidiennes du peuple. Elle a une continuité dans le temps, une intégrité dans le contenu, une coordination dans le fonctionnement, une universalité et une continuité dans la participation populaire, de sorte que tous les liens et aspects de la vie politique et sociale nationale reflètent les souhaits du peuple et entendent sa voix. Le peuple mène de vastes consultations avant et pendant le processus de prise de décision sur les grandes questions liées à la réforme, au développement et à la stabilité ainsi que sur les questions liées à ses propres intérêts à travers des forums, des réseaux, des sondages d’opinion publique et d’autres voies et moyens ; de la « Porte ouverte sur la législation » de l’Assemblée populaire nationale et la « Porte ouverte sur la politique » du gouvernement, de plus en plus d’opinions populaires se transforment en décisions majeures du Parti et du gouvernement ; le peuple s’exprime librement à travers les assemblées de villageois, d’habitants et de propriétaires pour favoriser la gestion des affaires publiques… En Chine, les attentes, les espoirs et les appels du peuple, des politiques nationales à la gouvernance sociale en passant par les nécessités de base de la vie du peuple, font l’objet de débats, sont écoutés, mis en œuvre et restitués.
Sur le mur du centre civique Gubei, situé rue Hongqiao, dans le district de Changning, à Shanghai, il y a un dessin représentant un arc-en-ciel. Une extrémité est reliée à la rue Hongqiao et l’autre extrémité mène à la législature suprême. En tant que l’un des premiers points de contact législatifs de base mis en place par le Comité de travail sur la législation du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale, en juin de cette année, le point de contact législatif de base de la rue Hongqiao a achevé la consultation de 67 projets de loi, couvrant plus de 10 000 personnes et soumis 1 363 propositions législatives. C’est une manifestation concrète de la forte vitalité de la démocratie à la chinoise. Plus le socialisme se développe, plus la démocratie se développe. Il faut s’efforcer d’entreprendre un nouveau voyage, de toujours adhérer à l’idée de développement centré sur les gens et encourager sans relâche la démocratie populaire tout au long du processus. C’est ainsi qu’il sera certainement possible de parvenir à un nouveau développement démocratique dans le processus de promotion constante du développement global des peuples et de la prospérité commune de tous, de sorte que l’arbre de la démocratie soit profondément enraciné et toujours vert.