Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

La coopération spatiale apporte des avantages aux pays partenaires de l’ICR

La ministre égyptienne de la Coopération internationale (à droite), Rania Al-Mashat, échange une poignée de main avec l’ambassadeur de Chine en Egypte, Liao Liqiang, lors d’une cérémonie de remise de deux prototypes de satellites du projet MisrSat II à l’Agence spatiale égyptienne près de la nouvelle capitale administrative, en Egypte, le 25 juin 2023. (Photo : Wang Dongzhen)

Chaque matin, des milliers de foyers au Laos, pays d’Asie du Sud-Est, suivent la chaîne nationale de télévision éducative et sportive grâce aux transmissions du satellite LAOSAT-1.

   Cette chaîne éducative, qui a aidé les élèves à travers le pays à étudier chez eux pendant la pandémie de COVID-19, continue de fournir des services d’apprentissage à distance aux écoles et aux étudiants des régions montagneuses reculées.

En plus d’aider à l’apprentissage à distance au Laos, la Chine a mené de nombreux projets de coopération spatiale approfondie avec les pays partenaires de l’initiative « la Ceinture et la Route » (ICR) au cours de la dernière décennie.

 Surnommé « Route de la soie spatiale », un réseau de services tissé par des satellites et des stations au sol entre les pays partenaires de l’ICR contribue à promouvoir le secteur spatial au bénéfice des populations locales.

AVANTAGES DANS DE MULTIPLES DOMAINES

La China Aerospace Science and Technology Corporation (CASC), fleuron de l’industrie spatiale du pays, fournit des services de recherche, de développement et de lancement de satellites aux pays partenaires de l’ICR.

Les satellites, tels qu’un satellite de communication bolivien, le LAOSAT-1, le CFOSAT et un satellite de télédétection pakistanais, ont tous été lancés avec succès, jouant des rôles importants dans les domaines des communications, de l’agriculture, de la culture et du divertissement, de la protection de l’environnement et de la météorologie.

 Le projet LAOSAT-1, officiellement livré en mars 2016, est le premier projet dans lequel la Chine exporte l’ensemble d’un satellite et participe aux opérations au sol. Il fournit notamment des services de communications par satellite, de diffusion en direct de la télévision par satellite, de haut débit sans fil pour le Laos, ainsi que pour la région chinoise de Hong Kong, le Myanmar, l’Indonésie et d’autres pays et régions, avec plus de 220 chaînes.

 Sa station au sol est également équipée d’un système complet de montage et de diffusion de télévision. Pendant la pandémie de COVID-19, l’équipe d’exploitation au sol a développé une plateforme d’enseignement à distance pour les élèves laotiens qui devaient étudier chez eux.

L’ancien ministre des Postes et Télécommunications du Laos Hiem Phommachanh a déclaré que le LAOSAT-1 avait réalisé le rêve du peuple laotien et revêtait une grande importance pour le Laos.

 Les satellites de télédétection lancés par la Chine pour les pays partenaires de l’ICR apportent un soutien important dans les domaines tels que la prévision météorologique, la prévention et la réduction des catastrophes, et le changement climatique.

   Par exemple, le satellite CFOSAT, lancé le 29 octobre 2018, est le premier satellite développé conjointement par les deux pays. Il permet une observation synchrone à grande échelle et de haute précision du vent et des vagues à la surface de l’océan.

 Les données du satellite peuvent être partagées et utilisées par des scientifiques et prévisionnistes du monde entier, ce qui est utile pour mieux comprendre la formation et l’évolution des vagues océaniques. Il fournit également des services pour la sécurité de la navigation en mer, la prévention et la réduction des catastrophes maritimes et l’étude des ressources et offre des informations de base pour la recherche sur le changement climatique mondial.

   OPERATIONS LOCALISEES
 En plus de fournir des produits et des services spatiaux aux pays partenaires de l’ICR, l’industrie aérospatiale chinoise forme également des talents locaux, favorise le transfert de technologies et construit des infrastructures locales pour le développement aérospatial.

  L’Académie des technologies spatiales de Chine (China Academy of Space Technology, CAST), filiale de la CASC, a récemment achevé un projet de centre d’assemblage, d’intégration et de test de satellites en Egypte. Il s’agit du premier projet d’exportation d’infrastructure de développement de satellites de la Chine pour les tests d’assemblage et d’intégration, ce qui fait de l’Egypte le premier pays africain à disposer de capacités de tests d’assemblage et d’intégration de satellites.

 Le centre a récemment achevé divers tests et l’assemblage final de deux satellites conçus et développés conjointement par la Chine et l’Egypte.

   Selon Sherif Sedky, PDG de l’Agence spatiale égyptienne, le centre représente pour le pays la première étape afin de développer son industrie des satellites et lui permettra de jouer un rôle de premier plan dans le transfert de la technologie des satellites vers l’Afrique.

   La Space Star Technology Co., Ltd., filiale de la CAST, est l’opérateur du satellite LAOSAT-1. Non seulement elle a aidé le Laos à former des professionnels dans le suivi des satellites, la télémétrie et les commandes, ainsi que les applications au sol, mais elle a également établi une équipe locale composée à près de 90% de personnes originaires du Laos.

   L’entreprise exploite aussi des projets de stations météorologiques mobiles en Bolivie, en Uruguay et au Botswana, ainsi qu’un projet de microsatellite de télédétection en Ethiopie. Elle a en outre dispensé des cours de formation en ligne pour aider les ingénieurs de huit pays en développement, tels que le Laos, le Myanmar, le Bangladesh et le Pakistan, à améliorer leur capacité à utiliser la technologie spatiale pour faire face au changement climatique.

   SYSTEME DE NAVIGATION PAR SATELLITE BEIDOU

   En plus d’une coopération individuelle, la Chine utilise également sa vaste gamme de produits spatiaux pour fournir des services à tous les pays partenaires de l’ICR.

   Le système de navigation par satellite BeiDou-3 en est un exemple. Lancé officiellement le 31 juillet 2020, le système a jusqu’à présent fourni des services de positionnement accéléré et de haute précision à plus de 1,5 milliard d’utilisateurs dans plus de 230 pays et régions, y compris les pays partenaires de l’ICR.

   Selon Ran Chengqi, directeur du Bureau de gestion du système de navigation par satellite de Chine, les services fournis par BeiDou, tels que la confirmation des terres, l’agriculture de précision et les ports intelligents, ont été appliqués avec succès dans les pays de l’ASEAN, l’Asie du Sud, l’Asie de l’Ouest, l’Europe de l’Est et l’Afrique pour servir le développement économique et social local.

   En Arabie Saoudite, le système est mis en œuvre pour la collecte d’informations géographiques dans le cadre de l’arpentage et de la cartographie, ainsi que pour la construction d’infrastructures municipales urbaines et la localisation des véhicules et des personnes dans le désert.

   Au Liban, le service de haute précision BeiDou est utilisé dans le cadre de l’arpentage de construction du terminal portuaire de Beyrouth.

   Le barrage du lac Sarez, au Tadjikistan, utilise également le système pour surveiller la déformation du barrage avec une précision de niveau du millimètre, garantissant ainsi la sécurité du barrage et des habitants locaux.

   Au Burkina Faso, un hôpital construit pendant la COVID-19 a utilisé le service de haute précision BeiDou dans le cadre de l’arpentage et de la cartographie de construction, permettant de finaliser l’étude en seulement six jours et réduisant ainsi le temps de construction de plus de moitié.

   Selon la CASC, l’entreprise continuera à accroître les retombées de l’industrie spatiale chinoise et à fournir de meilleurs services aux pays partenaires de l’ICR grâce à une série de produits, de services et de solutions intégrées.(Xinhua)

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...