Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

La coopération entre les BRICS ouvre une nouvelle ère de développement mondial

 Yang Xun et Bai Yang, journalistes au Quotidien du Peuple, partenaire de Guinéenews.org

Les pays des BRICS représentent 23% de l’économie mondiale, 18% du commerce des marchandises et attirent 25% des investissements étrangers. Ces pays sont une force non négligeable de l’économie mondiale. Les pays des BRICS maintiennent une bonne dynamique de coopération dans le domaine économique et commercial. Les exportations entre les pays des BRICS ont augmenté à un rythme plus rapide que la moyenne mondiale, apportant une contribution significative à la reprise économique mondiale et au développement de haute qualité.

En novembre 2020, les pays des BRICS ont formulé la stratégie du partenariat économique des BRICS à l’horizon 2025, définissant clairement trois domaines clés de coopération, à savoir les investissements, le commerce et la finance, l’économie numérique, ainsi que le développement durable, et les objectifs de coopération dans chacun des domaines, établissant ainsi une nouvelle feuille de route pour approfondir le partenariat économique des pays des BRICS dans les cinq ans à venir.

Ayant pris la présidence des BRICS en 2022, la Chine organisera le 14e sommet des BRICS et autres événements. La Chine souhaite saisir les nouvelles opportunités de développement et relever les nouveaux défis conjointement avec d’autres parties des BRICS, et ce, autour du thème « Favoriser un partenariat de haute qualité entre les BRICS, ouvrir une nouvelle ère pour le développement mondial », dans l’objectif de bâtir un partenariat plus global, étroit, pragmatique et inclusif et de poursuivre un développement mondial plus robuste, vert et sain.

Depuis que la Chine a pris la présidence des BRICS, les cinq pays se concentrent sur des domaines clés, tels que la gouvernance mondiale, la prévention et le contrôle de la COVID-19, l’économie numérique, le développement durable et les échanges humains. Plus de 60 événements importants ont été organisés, et des progrès positifs ont été réalisés.

En mars 2022, un centre de recherche et de développement de vaccins des BRICS a été lancé officiellement. Le concours d’innovation pour les femmes des BRICS a officiellement commencé. D’importants progrès ont été réalisés dans la préparation pour la création d’une Alliance de coopération pour l’enseignement et la formation techniques et professionnels des BRICS puisque plus de 60 établissements d’enseignement professionnel des cinq pays ont exprimé leur intention de rejoindre l’initiative et plus de 1 000 candidats se sont inscrits pour participer au concours de compétences professionnelles des BRICS.

À l’heure actuelle, les cinq pays des BRICS poursuivent activement la discussion pour publier une déclaration conjointe sur le système commercial multilatéral et la réforme de l’OMC, et sont arrivé au consensus important sur des documents de coopération dans les domaines tels que l’économie numérique, la chaîne industrielle et d’approvisionnement, et le développement durable.

À l’heure actuelle, le monde est confronté à la pandémie sans précédent et aux changements majeurs jamais connus depuis un siècle, rendant la situation internationale complexe et grave. En tant que représentant des marchés émergents et des pays en développement, les pays des BRICS doivent approfondir le partenariat stratégique, stabiliser la situation et accélérer le développement, de manière à offrir la solution des pays des BRICS en faveur de la justice et de l’équité, à donner la force des BRICS pour stabiliser le marché mondial, à lutter contre la COVID-19 et à impulser un élan à la coopération internationale en matière de développement par les pays des BRICS, a dit Ma Zhaoxu, coordinateur chinois pour les affaires des BRICS.

Les cinq pays des BRICS doivent donner un appui à l’amélioration de la gouvernance économique mondiale, a souligné Ma Zhaoxu. « Nous espérons que les pays des BRICS promouvront le multilatéralisme, défendront le système commercial multilatéral basé sur l’OMC et optimiseront le système financier et monétaire international pour que la mondialisation soit plus ouverte, inclusive, bénéfique à tous, équilibrée et gagnant-gagnant », a-t-il poursuivi.

Les pays des BRICS constituent un mécanisme de coopération important entre les marchés émergents et les pays en développement, et offrent une plateforme importante pour la coopération Sud-Sud. Créés il y a 16 ans, les pays des BRICS sont déjà une force active, stabilisatrice et constructive sur la scène internationale, avec une influence et une attractivité croissantes au niveau mondial.

Dès la création, les BRICS sont étroitement liés avec le destin d’un grand nombre de marché émergent et de pays en développement.

La Nouvelle banque de développement (NBD) des BRICS a été élargie pour la première fois, de manière à donner un soutien financier à plus de pays en développement tout en renforçant le droit au chapitre et l’influence de la banque dans le système financier international. Les pays des BRICS sont convenus de renforcer davantage la coopération avec d’autres marchés émergents et pays en développement afin d’accroître la représentativité du mécanisme des BRICS et de faire entendre la voix des BRICS sur les questions internationales et régionales majeures en relevant les défis ensemble et en défendant les intérêts communs et l’espace de développement des marchés émergents et des pays en développement.

La Chine soutient activement les pays des BRICS dans le début de l’élargissement des BRICS et de la coopération « BRICS plus ». Un consensus s’est dégagé à l’issue de la récente réunion des ministres des Affaires étrangères des BRICS, qui consiste à soutenir l’élargissement des BRICS. À cet effet, le premier dialogue des ministres des Affaires étrangères des « BRICS plus » a été organisé, ce qui montre pleinement que la coopération des BRICS est ouverte et inclusive. La Chine continuera de promouvoir des discussions approfondies sur l’élargissement de ce mécanisme entre toutes les parties des BRICS, et formulera des critères et des procédures d’élargissement sur la base du consensus, en espérant que d’autres partenaires partageant les mêmes idées rejoindront la famille BRICS.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...
%d blogueurs aiment cette page :