Kang Pu
Un bateau de croisière navigant sur la partie de Yichang du fleuve Yangtsé attire l’attention des gens. Les voyageurs à bord n’entendent pas du tout le ronronnement du moteur et ne sentent pas l’odeur âcre du diesel qu’ils soient sur le pont ou dans la cabine du bateau, car le bateau « Yangtsé Trois Gorges N°1 » est entièrement électrique.
Long de 100 mètres et large de 16,3 mètres, le « Yangtsé Trois Gorges N°1 » est aussi haut qu’un bâtiment de 4 étages. On se demande quelle sera la taille de la batterie pour alimenter un bateau de cette taille. « Il possède 4 compartiments de batteries, équipés de 720 blocs–batterie au lithium-phosphate de fer du géant chinois de batteries lithium-ion Contemporary Amperex Technology (CATL), avec une capacité de 7 500 kWh, ce qui correspond à la capacité totale de batterie de plus de 100 véhicules électriques. Il est ainsi devenu le navire avec la plus grande capacité de batterie au monde. Les batteries ont toutes été produites localement », a déclaré Zhang Yu, directeur des opérations du département de gestion technique de la société Three Gorges Electric Energy Co., Ltd. du groupe China Three Gorges Corp.
Comme l’électricité a remplacé le diesel, le bateau ne produit pas de bruits, ni odeur désagréable, et il n’y a plus de vibrations des moteurs diesel de temps en temps, et le bateau avance de façon plus stable et silencieuse.
« L’électricité, qui provient de l’énergie hydroélectrique propre des Trois Gorges, peut remplacer 530 tonnes de carburant et réduire de 1 660 tonnes l’émission de divers gaz nocifs chaque année par rapport aux navires à moteur traditionnel, atteignant véritablement zéro émission », a déclaré Zhang Yu. Depuis son voyage inaugural en mars 2022, le « Yangtsé Trois Gorges N°1 » a déjà fait plus de 40 voyages, transportant près de 30 000 voyageurs.
Ces dernières années, l’hydrogène, le gaz naturel liquéfié, le méthanol et d’autres énergies propres ont remplacé le combustible traditionnel et sont utilisés dans les navires à passagers, les cargos, les navires d’ingénierie, les navires de travail et d’autres grands et petits navires dans divers domaines. Ils représentent un nouveau choix pour le secteur du transport maritime sur fond de transformation verte et à faible teneur en carbone dans le monde.
Le premier navire-citerne bicarburant au méthanol pesant 49 900 tonnes construit par Guangzhou Shipyard International a été achevé et livré récemment à Guangzhou. C’est le premier navire à énergie verte construit par la Chine. « Ce navire à bicarburation est alimenté au méthanol. Il est alimenté par quatre modes de carburant : fioul, hydrate de carburant, méthanol et hydrate de méthanol. Équipé de divers dispositifs pour économiser de l’énergie, il peut réduire les émissions de carbone de 75%, les émissions d’azote de 15% et les émissions de soufre et de particules de 99% », a déclaré He Guangwei, ingénieur en chef de Guangzhou Shipyard International qui fait partie du géant chinois de la construction navale China State Shipbuilding Corporation Limited (CSSC).
L’utilisation à grande échelle des énergies propres dans le domaine des navires a rendu les navires plus intelligents. Les fonctions complexes telles que la conduite autonome et les opérations autonomes peuvent également être réalisées sur les navires.
À Suzhou, ville traversée par un réseau de canaux, une fois que les tâches sont définies par télécommande, le bateau de nettoyage sans équipage travaillera le long de l’itinéraire prédéterminé et reviendra chargé pleinement de plantes aquatiques et d’objets flottants en peu de temps. De cette façon, les agents de propreté n’ont plus besoin de naviguer sur l’eau, et peuvent simplement vider les poubelles au bord de l’eau.
Le bateau sans équipage retourne au bord quand la batterie est faible, et repart travailler après se recharger. « Deux agents travaillant 8 heures par jour peuvent effectuer l’entretien quotidien d’un plan d’eau de 45 mu (3 hectares). Le smurf, notre petit bateau de nettoyage sans équipage, peut nettoyer un plan d’eau sur 70 mu en 7,5 heures même si 98% du plan d’eau est couvert d’objets flottants. Dans des conditions météorologiques extrêmes, l’utilisation de navires sans équipage peut améliorer la sécurité et l’efficacité des opérations d’entretien », a dit Zhu Jiannan, PDG d’Orca Tech, entreprise spécialisée dans les navires sans équipage.
Entre le port de Qingdao et le port de Dongjiakou de la province du Shandong, le « Zhi Fei », porte-conteneurs chargé entièrement de conteneurs, voyage contre vents et marées. C’est le premier porte-conteneurs autonome de 300 EVP développé indépendamment par la Chine. Il s’agit d’un navire hybride essence-électricité.
« Il est capable de réaliser les fonctions comme la perception intelligente de l’environnement de navigation, le suivi autonome, la planification autonome des itinéraires, la prévention intelligente des collisions, l’accostage et le départ automatiques, la conduite à distance et autres. Il peut également créer des synergies avec les institutions et les installations à terre pour la production, les services, le contrôle, la supervision et autres, comme les ports, la navigation, les services maritimes, la sécurité maritime, etc. par le biais des systèmes multi-réseaux tels que la 5G et des satellites », a déclaré Jiang Haiying, président de Navigation Brilliance, l’entreprise basée à Qingdao et spécialisée dans les bateaux intelligents. Elle a été investisseur et constructeur principaux du « Zhi Fei ».
« Rendre les navires plus intelligents en vue d’atteindre enfin un fonctionnement autonome, c’est une tendance inévitable dans l’industrie de la navigation. À mesure que des percées sont réalisées dans l’informatique en nuage, l’intelligence artificielle et les mégadonnées, certaines technologies clés sont également développées et optimisées », a déclaré Jiang Haiying. Un nombre croissant d’entreprises chinoises se lanceront dans la construction navale intelligente, considéré comme un « océan bleu », puisque la navigation intelligente continue à se développer.