Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

La Constitution, l’organisation des élections, le Code électoral et le délai de la transition au menu d’une réunion de la classe politique 

Les leaders politiques membres du Collectif des partis politiques (Cpp) ont tenu une réunion extraordinaire ce jeudi 13 janvier 2022, à Conakry. C’est le siège de l’Union des forces républicaines qui a servi de cadre à cet effet.

La rencontre a connu la présence effective de nombreux acteurs, dont Sidya Touré de l’Ufr, Dr Ousmane Kaba du Pades, Dr Fodé Oussou Fofana de l’Ufdg, Jean Marc Telliano du Rdig, Mohamed Lamine Kaba du parti Fidel, Elhadj Dembo Sylla de l’Udg. Au terme de trois heures de conclave environ, le porte-parole de circonstance s’est confié à la presse pour dire que le CPP est un collectif de partis politiques qui fait beaucoup de partis politiques et de coalitions.

« Nous nous concertons sur des sujets aujourd’hui qui sont à l’ordre du jour pour notre pays. Il s’agit de la Constitution, de la nouvelle organisation des élections, du Code électoral, du délai de la transition. Donc, nous continuons de débattre de toutes ces questions. Et c’est la raison pour laquelle ce Collectif des partis politiques existe.

Ne pensez pas que c’est quelque chose de facile. Parce que nous venons de divers horizons : il y a des socialistes. Il y a des communistes. Il y a des libéraux. Mais nous nous entendons sur quelque chose (en tout cas, c’est ce que nous cherchons à faire) pour qu’on puisse faire des propositions concrètes au CNRD afin de qualifier dans les meilleures possibilités pour aller à des élections qui finiront tout cela« , a indiqué Sidya Touré.

A l’en croire, le débat est parfois houleux, et prend parfois du temps. Tout en annonçant une dernière concertation prévue dans les 24 heures. « Et on aura, je pense, fini. Nous rentrerons dans un cadre de travail maintenant pour donner un document« , a indiqué le président de l’Ufr.

Interrogé au sujet de l’absence de Lansana Kouyaté du Pedn, Sidya Touré a dit que ce dernier appartient à l’aile politique du Fndc. « Donc, il est de ma coalition. Et nous sommes en contact permanent en contact ».

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...