Par Yu Yichun et Zhao Yipu, journalistes au Quotidien du Peuple
Le président chinois Xi Jinping a envoyé une lettre à la 6e Exposition internationale de l’importation de Chine (China International Import Expo, CIIE) le 5 novembre. Dans ce courrier, il a assuré que la Chine constituera toujours une opportunité importante pour le développement mondial, qu’elle fera progresser fermement une ouverture de haut niveau et continuera à rendre la mondialisation économique plus ouverte, plus inclusive, plus équilibrée et bénéfique pour tous.
Des personnalités internationales participant à l’exposition ont déclaré au Quotidien du Peuple que la lettre du président chinois démontre une fois de plus au monde la ferme détermination de la Chine à élargir son ouverture et à promouvoir le développement commun, et trace la voie à suivre pour que la CIIE puisse mieux promouvoir la coopération gagnant-gagnant.
Selon Xi Jinping, cette exposition annuelle, organisée pour la première fois en 2018, a exploité les atouts de l’énorme marché chinois, rempli sa fonction de plate-forme pour les achats internationaux, la promotion des investissements, les échanges entre les peuples et la coopération ouverte, et a apporté des contributions positives à la création d’un nouveau modèle de développement et à la promotion développement économique mondial.
De son côté, Roy Bhila, le vice-ministre zimbabwéen de l’Industrie et du Commerce, a déclaré au Quotidien du Peuple que la CIIE, une foire économique et commerciale de classe mondiale, joue un rôle positif dans l’approfondissement de la coopération économique et commerciale mondiale, dans la promotion de l’innovation des entreprises et dans la promotion du développement mondial.
Le conglomérat multinational américain 3M Company participe à la CIIE depuis six années consécutives. Grâce à l’exposition, elle a introduit plusieurs produits innovants sur le marché chinois. Edward Kaleta, vice-président senior de la société 3M, a déclaré au Quotidien du Peuple que la CIIE est une plateforme ouverte et coopérative et que la politique d’ouverture de la Chine a apporté des avantages tangibles aux entreprises du monde entier.
Bruno Chevot, président de Danone Chine, Asie du Nord et Océanie, a pour sa part noté que les efforts de la Chine pour construire un nouveau modèle de développement et promouvoir un développement économique de haute qualité ont eu des impacts positifs sur la coopération économique mondiale et le développement commercial, et ont fourni des opportunités constantes aux entreprises étrangères en Chine.
Pour Mike Hwang, président d’Amorepacific China, ayant participé à la CIIE pendant six années consécutives, l’entreprise a été témoin de l’ouverture croissante de la Chine. « La lettre du président Xi a transmis au monde l’engagement de la Chine en faveur d’une coopération gagnant-gagnant, montrant la détermination du pays à maintenir une ouverture de haut niveau. Cela a encore renforcé notre confiance dans l’approfondissement de notre présence sur le marché chinois », a-t-il noté.
« L’accent mis par le président Xi sur l’engagement ferme de la Chine en faveur d’une ouverture de haut niveau a donné aux entreprises danoises confiance dans leur développement sur le marché chinois », a pour sa part déclaré Michelle Chen Moeller, consultante pour le développement du marché mondial à la Confédération de l’industrie danoise. Rappelant aussi que la Chine est un partenaire commercial important du Danemark et que plus de 20 entreprises agroalimentaires danoises participent à la CIIE de cette année, dont 7 exposent pour la sixième fois consécutive et cinq pour leur première, elle a noté que « constatant les immenses opportunités et le potentiel illimité du marché chinois, de plus en plus d’entreprises danoises participent à la CIIE ».
Selon Jean-Christophe Pointeau, président de Pfizer Global Biopharmaceuticals Business China, en tant que l’une des premières sociétés pharmaceutiques étrangères à pénétrer le marché chinois, Pfizer a été témoin du développement rapide du marché et de l’industrie pharmaceutique chinois. Il a souligné que la Chine s’est continuellement efforcée d’améliorer le processus d’examen et d’approbation des médicaments, encourageant ainsi l’arrivée de produits plus innovants sur le marché. Il a ajouté que la participation active des entreprises américaines à la CIIE reflète l’impact positif de l’exposition dans la promotion de l’ouverture et de la coopération.
« La lettre du président Xi nous a convaincus que la porte de la Chine restera toujours ouverte sur le monde extérieur. Toutes les économies devraient participer activement au processus de mondialisation économique, en soutenant le développement par l’ouverture et en recherchant une coopération gagnant-gagnant », a noté Richard Kozul-Wright, directeur de la division des stratégies de mondialisation et de développement de la CNUCED, ajoutant que, compte tenu de la lente reprise de l’économie mondiale, les pays développés et en développement ont besoin d’un marché chinois plus ouvert et des nouvelles opportunités offertes par le nouveau développement de la Chine.
Xi Jinping a souligné dans sa lettre qu’il espérait que la CIIE servira davantage de fenêtre pour favoriser un nouveau modèle de développement qui crée de nouvelles opportunités pour le monde grâce au développement ultérieur de la Chine, et de plate-forme d’ouverture de haut niveau permettant à l’énorme marché chinois d’être partagé par le monde, exprimant également l’espoir que l’exposition jouera un rôle plus important dans la fourniture de biens et services publics internationaux partagés qui faciliteront une économie mondiale ouverte et permettront au monde de bénéficier d’une coopération gagnant-gagnant.
Cette réflexion a touché une corde sensible chez Michael Gelchie, PDG de la société Louis Dreyfus, un négociant et transformateur agricole basé aux Pays-Bas. Il a déclaré au Quotidien du Peuple que l’entreprise avait continuellement approfondi sa coopération avec ses partenaires chinois au cours des 50 dernières années de son développement en Chine, soulignant que le pays joue un rôle important dans l’économie mondiale et dispose d’un énorme potentiel de marché. « Nous espérons nous intégrer activement au marché chinois et explorer conjointement les opportunités de coopération », a-t-il ajouté.
« L’année dernière, lorsque nous avons participé à l’exposition pour la première fois, nous avons constaté les retombées positives de la CIIE, où les expositions se sont transformées en marchandises. Cette année, nous avons multiplié par cinq la superficie de notre stand », a déclaré Jin Fangqian, vice-président de Gilead Sciences et directeur général des activités de l’entreprise en Chine, ajoutant qu’elle s’engage à fournir un environnement commercial plus stable et de haute qualité aux entreprises étrangères afin de créer davantage d’opportunités de marché, ce qui a encore renforcé la confiance des entreprises étrangères dans l’expansion de leur présence sur le marché chinois.