Qiu Haifeng
En tant que source d’énergie secondaire verte et à faible teneur en carbone avec de riches sources, l’énergie hydrogène est considérée comme l’énergie propre ayant le plus grand potentiel de développement au 21e siècle. Le « Plan à moyen et long terme pour le développement de l’industrie de l’énergie à hydrogène (2021-2035) », publié précédemment par la Commission nationale chinoise pour le développement et la réforme (CNDR) et d’autres départements, indiquait clairement que ce plan se concentrerait sur la promotion de l’application à moyen et long terme des piles à combustible à hydrogène dans le secteur des véhicules lourds et le développement de manière ordonnée des piles à combustible à hydrogène et d’autres nouvelles sources d’énergie pour les véhicules de tourisme et de fret, dans l’espace d’application du marché automobile.
Depuis cette année, les provinces du Shandong, du Sichuan, du Jilin, du Shaanxi et d’autres régions de Chine ont clairement indiqué que les véhicules à hydrogène seraient exemptés des péages routiers. Les experts du secteur estiment que le contexte général de l’introduction de mesures préférentielles dans divers endroits est la nécessité de développer l’industrie de l’énergie hydrogène et l’accent mis par la politique nationale sur les aspects liés à ce type d’énergie.
En plus des autoroutes gratuites, d’autres mesures ont été mises en place pour soutenir l’utilisation des véhicules à hydrogène sur la route. Fin juin, la province du Guangdong (sud de la Chine) a publié le plan de mise en œuvre du projet de démonstration de l’autoroute Guangzhou-Zhanjiang, qui propose d’assouplir les restrictions sur les horaires et les itinéraires d’entrée des véhicules à pile à combustible à hydrogène livrant des produits aquatiques, de la viande fraîche, des fruits et légumes dans les zones urbaines. Elle a également introduit une politique de stationnement gratuit à durée limitée pour ces véhicules. La province du Sichuan (sud-ouest de la Chine), prévoit quant à elle d’assouplir les restrictions sur l’entrée des véhicules à pile à combustible à hydrogène dans les villes de la province.
Stimulée par divers facteurs tels que le soutien politique et le développement de l’industrie de l’énergie hydrogène, la promotion et l’application par la Chine des véhicules à énergie hydrogène donnent des résultats.
Ainsi, selon les données publiées le 9 août par l’Association chinoise des constructeurs automobiles , au cours des sept premiers mois de cette année, la production et les ventes de véhicules à pile à combustible ont augmenté respectivement de 28 % et 25,5 % par rapport à l’année précédente. Les statistiques ont par ailleurs révélé que la Chine compte actuellement environ 20 000 véhicules à pile à combustible , ce qui la classe parmi les premiers pays au monde dans ce domaine.
L’ampleur des véhicules à énergie hydrogène continue de croître. Quels sont les scénarios d’application ?
Il n’y a pas si longtemps, le premier lot de camions d’arrosage municipaux à pile à combustible à hydrogène de la province du Sichuan a été mis en service à Chengdu, la capitale provinciale. Les quatre véhicules mis en service cette fois-ci sont équipés d’un système de pile à combustible à hydrogène développé par Sichuan Rongchuang New Energy Power System Co, Ltd, qui leur permet de gagner une autonomie de 400 kilomètres après une recharge d’hydrogène de 15 minutes, a indiqué Tan Jianzhao, directeur général adjoint de l’entreprise, ajoutant que, de plus, ces véhicules se caractérisent par une pollution nulle, un faible bruit et une expérience de conduite confortable.
Selon les statistiques du Département provincial des transports du Sichuan, y compris les véhicules municipaux, il existe actuellement plus de 600 véhicules à hydrogène tels que des bus à hydrogène et des camions logistiques en service dans 6 villes et préfectures, à savoir Chengdu, Panzhihua, Deyang, Neijiang, Ziyang, et Liangshan, qui ont ouvert des lignes d’exploitation de bus à hydrogène.
Les experts ont souligné que les véhicules à hydrogène utilisent l’hydrogène comme carburant et, comme les véhicules purement électriques, sont classés dans la catégorie des véhicules à énergies nouvelles. Quand on les compare, les véhicules purement électriques ont un net avantage dans les segments des véhicules de tourisme et des véhicules utilitaires légers, tandis que les véhicules à hydrogène, qui se caractérisent par un ravitaillement rapide, une faible perte d’énergie à basse température et une forte puissance de sortie, ciblent principalement le secteur des gros véhicules utilitaires, tels que les bus et les poids lourds longue distance.
Un rapport publié en juillet par le Centre de recherche sur la stratégie et la politique automobile de Chine montre que depuis le second semestre 2021, les véhicules de démonstration à pile à combustible en Chine ont dépassé les 10 000. Les principaux scénarios sont concentrés dans la distribution logistique, le transport de passagers, la logistique de la chaîne du froid et autres scénarios, parmi lesquels l’application logistique des camions lourds est la plus importante. Lu Chenyu, secrétaire général d’Alliance de l’industrie de l’hydrogène de Zhongguancun estime que les véhicules commerciaux tels que les véhicules logistiques de la chaîne du froid, les tracteurs de 49 tonnes et les camions-bennes de 31 tonnes sont actuellement les modèles les mieux promus sur le marché des véhicules à pile à combustible à hydrogène, avec encore une certaine demande dans le futur.
Parallèlement, en termes d’échelle, la Chine est à l’avant-garde mondiale dans la construction de stations de ravitaillement en hydrogène. A la fin 2023, plus de 450 stations de ravitaillement en hydrogène avaient été construites, ce qui la place au premier rang mondial. Toutefois, le marché estime que cette échelle doit encore être améliorée par rapport à la demande réelle.
Les experts estiment pour leur part qu’il existe encore des problèmes tels que des coûts plus élevés et le nombre de stations de ravitaillement en hydrogène est encore insuffisant. Cependant, à en juger par la tendance, de nombreuses parties travaillent ensemble pour résoudre progressivement les problèmes. Des enquêtes pertinentes montrent qu’après plus de deux ans d’application de démonstration, le coût des systèmes de piles à combustible a été réduit à 2 000-2 500 yuans/kilowatt, soit une baisse de plus de 80 % par rapport au taux de localisation de composants clés ; de même, plus de 80 % des composants clés tels que la pile à combustible, le compresseur d’air et le système de circulation d’hydrogène sont fabriqués indépendamment par des entreprises chinoises, tandis que le nombre de stations de ravitaillement en hydrogène augmente continuellement et, dans certaines régions, le prix de l’hydrogène dans ces stations est tombé à environ 20 à 30 yuans le kilo.
Selon Ouyang Minggao, membre de l’Académie chinoise des sciences, par rapport au processus des véhicules électriques purs en Chine, depuis leur création jusqu’au développement de haute qualité, le secteur des véhicules à pile à combustible à hydrogène accuse un retard d’environ dix ans par rapport à la trajectoire de croissance de son industrie des véhicules purement électriques, depuis ses débuts jusqu’à son développement de haute qualité. Cependant, il entre désormais dans une phase où les coûts d’application diminuent rapidement. Ainsi, selon la Société chinoise des ingénieurs automobiles, le nombre de véhicules à pile à combustible à hydrogène sur les routes devrait atteindre environ 1 million d’ici 2035.