Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Guneenews Orange

La Chine se sert des technologies numériques pour optimiser la capacité de transport

Shi Ling, journaliste au Quotidien du Peuple

À 6h30 du matin, Xiao Xinhua, chauffeur de bus à Xiamen, dans la province du Fujian (dans le sud-est de la Chine), a conduit un bus No. 37 vers la gare ferroviaire. Une fois arrivé à la gare, il s’est ensuite dirigé vers un port alors que l’itinéraire du bus No. M9 s’affichait sur l’écran d’affichage, et non pas celui du bus No. 37.

Xiamen a adopté un modèle flexible de répartition des bus, qui permet à un bus d’emprunter différents itinéraires. Basé sur l’analyse des flux de passagers à partir des mégadonnées, le système intègre efficacement les ressources des conducteurs et des véhicules et optimise ainsi la distribution de la capacité, envoyant ainsi les bus vers les endroits qui en ont besoin.

Le secteur des transports est passé d’une ère de capacité de transport à une ère d’algorithmes, allant des calèches aux véhicules intelligents, en passant par les locomotives à vapeur. Cela modifiera considérablement les transports publics et les services de déplacement.

L’optimisation de la capacité de transport à l’aide d’algorithmes ne consiste pas seulement à rendre les véhicules intelligents. Les caméras et les lidars installés dans les rues peuvent collecter des données sur les piétons, les véhicules, le marquage au sol, les stations, les routes et les places de stationnement, puis les envoyer à un « cerveau urbain » qui gère le trafic urbain. Le « cerveau urbain » génère alors des plans multi-niveaux pour optimiser les transports publics de manière ciblée.

Les transports intelligents offrent de meilleures expériences aux passagers. À Wuhan, dans la province du Hubei (dans le centre de la Chine), de nombreux bus sont équipés de systèmes de caméras panoramiques qui aident à réduire les angles morts du conducteur et rendent ainsi les trajets en bus plus sûrs. À Changsha, dans la province du Hunan (dans le centre de la Chine), le temps d’attente est réduit aux carrefours car les feux de circulation passent au vert plus tôt lorsque des bus intelligents traversent, ce qui accélère les trajets. À Haikou, dans la province de Hainan (dans le sud de la Chine), de nombreux passagers ont retrouvé des objets perdus dans les bus grâce à un système de positionnement.

Les technologies numériques ont renforcé les services de transport public. Économiques, économes en énergie, respectueux de l’environnement, pratiques et confortables, les transports publics deviendront un choix de déplacement pour un plus grand nombre de personnes.

Les transports publics intelligents se caractérisent non seulement par une plus grande efficacité et une meilleure expérience, mais offrent également des services supplémentaires grâce à des gares routières intelligentes et à d’autres installations pour répondre aux diverses demandes des passagers. Par exemple, les écrans électroniques des arrêts de bus peuvent offrir une large gamme de services, notamment l’affichage des informations météorologiques, des itinéraires de bus et des heures d’arrivée des bus en direct, ainsi qu’une connexion Wi-Fi et la possibilité de recharger gratuitement son téléphone portable. En outre, ils sont également équipés de caméras de surveillance et de dispositifs d’alerte SOS pour mieux assurer la sécurité des passagers. Ces écrans sont particulièrement adaptés aux groupes spéciaux, tels que les personnes âgées.

Les progrès des technologies numériques et les nouveaux scénarios d’application donneront aux transports publics une plus grande marge de manœuvre pour s’améliorer.

Récemment, un projet de démonstration d’un système de transport public intelligent développé par Xiamen a été accepté par le ministère des transports. Grâce à ce système, les bus équipés de BRT (bus rapid transit) peuvent s’arrêter automatiquement à chaque station sans intervention humaine, et lorsqu’un bus est trop proche de la voiture qui le précède, un système de prévention des collisions s’active pour les deux voitures.

En outre, un système de guidage intelligent peut recommander des plans d’alimentation optimaux pour les bus afin de rendre les trajets plus fluides. Les technologies numériques rendent les transports publics plus pratiques et plus sûrs.

Les transports publics affectent l’efficacité du fonctionnement social ainsi que la qualité de vie de chaque individu. L’application des technologies numériques peut optimiser la capacité des transports urbains, améliorer l’efficacité des transports et les rendre plus fluides, répondant ainsi aux attentes des gens pour une vie meilleure.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...