Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

La Chine restera toujours déterminée à élargir l’ouverture de haut niveau

Zhong Yin, pour le Quotidien du Peuple

Lors des éditions successives de l’Exposition internationale d’importation de la Chine (CIIE), l’histoire d’un modèle d’hélicoptère italien AW139 a suscité un vif intérêt.

Le 5 novembre 2018, premier jour de la première édition de la CIIE, AW139, modèle d’hélicoptère de sauvetage médical d’urgence du groupe italien Leonardo, a attiré beaucoup d’attention. Un contrat d’achat d’hélicoptère d’une valeur de 200 millions de dollars signé a été la plus grosse commande du premier jour. Le groupe italien, en collaboration avec une entreprise chinoise, a décidé de mettre en place un projet de production d’hélicoptères dans la ville scientifique et technologique du delta du Yangtsé de Zhangjiang à Pinghu avec un investissement de 12,8 milliards de yuans.

Deux ans plus tard, le premier hélicoptère AW139 assemblé à Pinghu a réussi son vol d’essai et a participé à la 3e CIIE. Ce projet d’investissement étranger fera de Pinghu, dans la province du Zhejiang, la « base mondiale de fabrication d’hélicoptères ».

La CIIE, rendez-vous commercial mondial majeur, est devenue un bien public international partagé par le monde, montrant au monde la détermination inébranlable de la Chine à s’ouvrir davantage.

L’utilisation des investissements étrangers permettra d’accélérer la mise en place d’un nouveau paradigme de développement et de promouvoir la construction d’une société de moyenne aisance sur tous les plans. Les investisseurs étrangers sont attirés par les opportunités de développement et une plus grande ouverture de la Chine permises par l’approfondissement des réformes dans tous les domaines, et par un meilleur environnement des affaires garanti par une gouvernance fondée sur le droit. Lors des CIIE, de nombreux exposants sont ensuite devenus investisseurs, ce qui montre que la construction d’une société de moyenne aisance, l’approfondissement des réformes et la gouvernance fondée sur le droit se renforcent mutuellement.

La réforme et l’ouverture sont les caractéristiques les plus notables de la Chine moderne. L’approfondissement des réformes sur tous les plans dans la nouvelle ère améliore le bien-être de la population. Une série de mesures et de réformes apportent plus de bénéfices à la population, telles que l’achat centralisé de médicaments en gros régulier et institutionnalisé et un impôt sur le revenu plus avantageux. La réforme institutionnelle se poursuit, brisant les barrières et les obstacles existants, visant à promouvoir la décentralisation et la simplification administratives, tout en conciliant contrôle et laissez-faire et en améliorant les services. Le règlement le plus strict en matière de préservation écologique et de protection de l’environnement a été introduit.

Le pays accorde une plus grande attention à l’interconnexion et à la synergie entre les réformes, en approfondissant de manière globale la réforme dans les domaines de l’économie, de la politique, de la culture, de la société et du progrès écologique, ainsi que la réforme du système du Parti. Plus de 2 000 programmes de réforme ont été introduits et poursuivis.

Au cours de la dernière décennie, la Chine a jeté des bases, a ensuite réalisé des progrès sur tous les fronts et a créé une bonne dynamique, en passant par l’intégration systématique et la coordination efficace. Un cadre institutionnel a été fondamentalement établi dans chaque domaine. De nombreux secteurs ont été transformés historiquement, systématiquement et globalement.

La Chine ne fera qu’élargir son ouverture. Malgré l’impact de la COVID-19, le pays a organisé avec succès des expositions d’envergure telles que la CIIE, la Foire internationale du commerce des services de Chine (CIFTIS), la Foire d’importation et d’exportation de Chine et l’Exposition internationale des produits de consommation de Chine. Entre 2013 et 2021, les exportations de produits de haute technologie ont augmenté de 5,1% en moyenne par an, et l’avantage comparatif de l’exportation, axé sur les facteurs, est de plus en plus axé sur l’innovation. Le pays compte déjà 21 zones pilotes de libre-échange, où 278 innovations institutionnelles ont été produites et ensuite reproduites à l’ensemble ou des régions spécifiques du pays.

Au cours de la dernière décennie, la Chine a poursuivi avec détermination l’ouverture de haut niveau, a élargi l’ouverture basée sur les flux de biens, de services, de capitaux, de personnel et d’autres facteurs de production, a toujours poursuivi la mise en place des règles, des règlements, des normes, des systèmes de gestion et autres systèmes, et a créé un système économique ouvert qui est mutuellement bénéfique, diversifié et équilibré, sûr et efficace. L’ouverture s’élargit et s’approfondit dans les zones côtières et littorales, ainsi que les zones intérieures et frontalières. Un nouveau paradigme d’ouverture global, à de multiples niveaux et dans un large éventail de domaines se forme de façon accélérée. En se développant, la Chine apporte des bénéfices à elle-même et au monde.

Le 16 octobre, le 20e Congrès national du Parti communiste chinois (PCC) s’est ouvert au Grand Palais du Peuple à Beijing. Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du PCC, a fait un rapport au Congrès au nom du 19e Comité central du PCC. Le rapport indique clairement que la Chine adhère toujours à la politique fondamentale d’ouverture au monde extérieur, poursuit fermement une stratégie d’ouverture mutuellement bénéfique et gagnant-gagnant, de manière à offrir constamment de nouvelles opportunités au monde grâce au nouveau développement de la Chine, et à promouvoir une économie mondiale ouverte au bénéfice de tous les peuples.

L’ouverture au monde extérieur est une politique nationale fondamentale et une caractéristique distinctive de la Chine. À l’avenir, la détermination de la Chine à élargir son ouverture de haut niveau et à partager les opportunités de développement avec le monde restera inchangée, de même que sa détermination à promouvoir une mondialisation économique plus ouverte, inclusive, équilibrée et gagnant-gagnant.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...