Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

La Chine œuvre pour rendre le secteur de la livraison express plus éco-responsable

Li Xinping et Lv Shaogang, journalistes au Quotidien du Peuple, partenaire de Guinéenews

Ces dernières années, avec le développement d’e-commerce, le développement vert du secteur de la livraison express et la réduction du volume des emballages attirent l’attention de la société. Des autorités compétentes chinoises, les entreprises de livraison express et les consommateurs travaillent ensemble pour accélérer la tendance verte du secteur, et ce, par la réduction du volume et la réutilisation des emballages, et l’optimisation du système des transports.

Il y a quelques jours, Mme He, de l’arrondissement de Chaoyang de Beijing, a reçu un appel d’un livreur lui informant de l’arrivée des fruits commandés quand elle était dans son bureau. Mme He a prié le livreur de laisser le colis devant sa porte. Le livreur lui a dit plusieurs fois de ne pas jeter la boîte isotherme parce qu’il viendrait la récupérer dans l’après-midi.

Cela fait des années que la plateforme d’ecommerce, où Mme He fait souvent ses courses, utilise des boîtes isothermes réutilisables. “Les saumons, les colins et les côtes d’agneau que j’achète souvent sont emballés par ce genre de boîte isotherme. Une fois le colis arrivé, je sors mes achats et le livreur récupèrera la boîte.”

Par réutiliser des boîtes isothermes de livraison, des entreprises de livraison express œuvrent pour promouvoir les emballages de colis éco-responsables. Selon les personnels du secteur, parmi les 6 catégories principales d’emballage de colis, les pochettes, les boîtes d’emballage et les sacs plastiques représentent respectivement 10%, 55% et 34%. On trouve aussi une variété d’emballages qui sont utilisés en grande quantité, dont les matériaux de rembourrage, les rubans adhésifs et les sacs intermédiaires pour usage interne. Rendre les emballages de colis plus légers est une partie importante de la promotion des emballages éco-responsables.

Selon un agent de gestion de l’entrepôt d’une entreprise de livraison express, durant la Fête du “Double 11” cette année, l’entreprise a utilisé plus de 50 000 boîtes réutilisables chaque jour dans un seul entrepôt, lesquelles ont remplacé les plus de 200 000 sacs papiers et emballages plastiques utilisés quotidiennement dans le passé. Une autre entreprise de livraison express, conjointement avec une plateforme d’e-commerce, a mis en œuvre un projet qui encourageait le recyclage des emballages dans 60 000 sites et la réutilisation des anciens emballages dans 10 000 sites. Elle encourage et promeut également le recyclage des emballages par plusieurs moyens.

Pour que les emballages de colis deviennent plus éco-responsables, légers et recyclables, le Bureau national des postes œuvre pour ajouter des clauses sur la règlementation des emballages de colis dans la loi chinoise relative à l’ecommerce afin d’inciter les entreprises d’envoi et de livraison à renforcer l’innovation scientifique dans les domaines clés comme les emballages éco-responsables. Le Bureau national des postes a par ailleurs spécifié dans multiples clauses les demandes relatives aux opérations de livraison express pour promouvoir le recyclage et la valorisation des déchets d’emballage.

Par l’utilisation des commandes de livraison express dématérialisées et des emballages moins volumineux, le secteur de la livraison express chinois a réalisé des progrès dans ses efforts pour rendre le secteur plus éco-responsable et moins volumineux. En 2020, remplacer les commandes de livraison express traditionnelles en papier par les commandes électroniques a permis d’économiser 83,3 milliards de papiers A4. Le pays a également réduit le nombre de couche des cartons à 3, voire moins, contre 5 auparavant. L’épaisseur du sac d’emballage a été réduite à 0,03 millimètre, contre 0,06 millimètre. La largeur de ruban adhésif a été réduite à moins de 45 millimètres, contre plus de 60 millimètres auparavant.

Le Bureau national des postes cherche à mettre en place “la logistique inverse allant du consommateur en direction de son fournisseur” qui vise à recycler les emballages de colis. Il incite les entreprises de livraison à installer des dispositifs de recyclage des déchets d’emballage conformes aux normes aux sites de la poste, à réutiliser les boîtes d’emballage et les matériaux de rembourrage recyclés en bonne formes et de qualité conforme aux normes, et à encourager les livreurs à recycler à domicile ou aux points relais. 3,8 millions de boîtes réutilisables sont déjà utilisées par le secteur entier jusqu’à aujourd’hui, réduisant effectivement l’utilisation des boîtes et des sacs d’emballage et des matériaux de rembourrage.

Les habitudes d’utilisation ont également un impact sur la promotion et l’utilisation des emballages éco-responsables. Pour encourager les consommateurs à recycler les emballages, une entreprise de livraison express a créé 13 000 boîtes de recyclage vertes conjointement avec une plateforme d’e-commerce. Durant la Fête du “Double 11”, l’entreprise a préparé 500 000 œufs frais qui ont été offerts aux consommateurs participant au recyclage des boîtes.

Le Bureau national des postes va promouvoir les emballages éco-responsables et améliorer le système de règlements, de normes et de politiques sur tous les plans pour que les emballages soient plus éco-responsables, moins volumineux et recyclables, selon un responsable du Bureau national des postes.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...