Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

La Chine ne cesse de promouvoir l’ouverture de son secteur des services

Ouyang Jie, journaliste au Quotidien du Peuple

Récemment, le Conseil des affaires d’État chinois a autorisé six autres villes à mener des projets pilotes complets pour élargir l’ouverture du secteur des services, dont Shenyang, Nanjing et Hangzhou, portant ainsi le nombre total à 11. En outre, il a approuvé le programme pilote global. Il s’agit en effet d’une autre étape importante franchie par la Chine pour ouvrir davantage son secteur des services, après la mise en œuvre initiale du projet pilote à Beijing en 2015.

Le secteur des services est un élément essentiel de l’ouverture de haut niveau de la Chine. Ces dernières années, ce secteur a connu un développement accéléré. Selon les statistiques préliminaires, sa valeur ajoutée représentait 52,8% du PIB de la Chine et a contribué à 41,8% de la croissance économique du pays en 2022. Le développement de l’information en réseau et de la technologie numérique a accéléré la division du travail dans le secteur des services à l’échelle mondiale, entraînant la prospérité du commerce des services et inspirant la passion des capitaux transfrontaliers pour le secteur tertiaire. La Chine a activement rejoint la coopération ouverte dans le secteur mondial des services. Son commerce des services a maintenu une croissance stable, et son secteur tertiaire est devenu une attraction majeure pour les investisseurs étrangers.

L’ouverture du secteur des services en Chine s’est faite à pas fermes et réguliers. Ces dernières années, le programme pilote à cet égard a fait l’objet d’une exploration et d’innovations constantes, et les bonnes pratiques et les expériences acquises sont promues à l’échelle nationale. Récemment, le Ministère chinois du commerce a de nouveau promu un certain nombre de cas exemplaires d’innovation dans divers domaines tels que les services de propriété intellectuelle, la numérisation des services publics, la chaîne industrielle des soins de santé et le crédit-bail, qui ont brisé les barrières institutionnelles en proposant des solutions systématiques et complètes pour l’ouverture et le développement des industries concernées. L’innovation est appliquée dans des domaines plus larges et donne des résultats de plus en plus fructueux. Un plus grand nombre d’expériences reproductibles sont mises en œuvre dans tout le pays, ce qui favorise le développement innovant du secteur des services et libère pleinement la productivité du secteur tertiaire moderne.

La Chine dispose d’une marge de manœuvre énorme pour ouvrir son secteur des services. Elle travaille actuellement à la mise en place d’un nouveau système de haute qualité et efficace pour le secteur tertiaire et promeut l’intégration approfondie des services modernes dans l’industrie manufacturière avancée et l’agriculture moderne. Ce nouveau système représente non seulement l’émergence de nouvelles formes d’activités dans le secteur des services, mais se rapporte également à la transformation des autres secteurs par les nouvelles technologies et formes d’activités. Le pays promeut des réformes en profondeur avec une ouverture de haut niveau et introduit une offre de services de qualité plus professionnels, haut de gamme et diversifiés en ouvrant le secteur des services, afin de stimuler la dynamique endogène et la vitalité innovante des acteurs du marché national, de nourrir de nouvelles formes d’activités dans le secteur des services, de promouvoir le flux transfrontalier de technologies, de facteurs numériques et de capitaux, de favoriser une participation approfondie des industries nationales à la division du travail dans la chaîne de valeur mondiale, et de réaliser la mise à niveau et l’optimisation de la structure industrielle.

À l’heure actuelle, de plus en plus de services de soins de santé, de services financiers et de services aux personnes âgées entrent sur le marché chinois, alors que davantage de « services chinois » sont exportés vers des destinations étrangères. La Chine est toujours prête à partager les fruits de son développement économique avec le monde entier. Par exemple, en tant que deuxième économie numérique du monde, la Chine participe activement à la coopération internationale dans le domaine de l’économie numérique et s’aligne sur les règles numériques internationales de haut niveau. L’ouverture et l’intégration en cette matière peuvent apporter un meilleur développement à l’industrie numérique chinoise, promouvoir une intégration approfondie entre l’économie numérique et l’économie réelle, et élargir l’espace de coopération industrielle, offrant ainsi de nouvelles opportunités au monde avec le nouveau développement de la Chine.

À l’avenir, la Chine redoublera d’efforts pour ouvrir son secteur des services, étendre de manière régulière l’ouverture institutionnelle axée sur les règles, les réglementations, la gestion et les normes, et favoriser un environnement sectoriel plus ouvert, transparent et inclusif. L’ouverture élargie du secteur tertiaire apportera une meilleure vie au peuple chinois et permettra au reste du monde de partager les opportunités d’ouverture de la Chine, contribuant ainsi à la construction accélérée d’un nouveau modèle de développement et à la promotion d’un développement de haute qualité.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...