Wang Zheng, journaliste au Quotidien du Peuple
Le 14 mai, Leapmotor International, une coentreprise créée par Leapmotor et le groupe Stelantis, le cinquième constructeur automobile mondial, a officiellement démarré ses activités. D’ici quatre mois, les deux modèles purement électriques de Leapmotor seront vendus sur neuf marchés européens, dont la France, l’Italie et l’Allemagne.
Le 20 mai, le développement conjoint de plateformes numériques intelligentes entre SAIC Motor et le constructeur allemand Audi a été lancé. Les deux parties développeront conjointement de nouveaux véhicules électriques intelligents de luxe pour SAIC Audi.
Les capacités technologiques de base et de recherche et développement de modèles de véhicules à énergies nouvelles de la Chine ont été hautement reconnues par les entreprises multinationales, ce qui reflète de manière éclatante le leadership mondial actuel de la Chine dans l’industrie des véhicules à énergies nouvelles.
Ces dernières années, l’industrie automobile chinoise a saisi les opportunités de l’électrification, de l’intelligence et de la transformation des réseaux, et s’est efforcée de promouvoir l’innovation technologique, l’innovation de produits et l’innovation de modèles commerciaux. En 2023, les ventes annuelles de véhicules à énergies nouvelles en Chine se sont élevées à 9,495 millions d’unités, soit une augmentation de près de 126 fois par rapport à 2014, représentant plus de 60% de la part de marché mondiale, se classant au premier rang mondial pendant neuf années consécutives ; dans le même temps, la proportion des véhicules à énergies nouvelles dans les ventes annuelles d’automobiles neuves en Chine est passée à 31,6%.
Cependant, il y a 10 ans, les véhicules à énergies nouvelles dans le monde constituaient une industrie émergente qui reposait fortement sur les infrastructures de recharge et n’avait pas encore véritablement atteint le stade de la commercialisation. Elle était confrontée à une technologie immature, à des dangers cachés en matière de sécurité des batteries, à des coûts de production élevés, à une mauvaise expérience produit et à un manque de fiabilité, ainsi qu’à un marché qui restait à développer et une série de contraintes difficiles.
Fu Bingfeng, vice-président exécutif et secrétaire général de l’Association chinoise des constructeurs automobiles, estime que si l’industrie chinoise des véhicules à énergies nouvelles a pu obtenir de grandes réalisations, c’est grâce à des politiques industrielles tournées vers l’avenir et hautement opérationnelles, des tests pilotes et des infrastructures de recharges tournées vers l’avenir. Il estime que la stratégie de développement est indissociable du travail acharné d’innovation technologique de l’industrie et des milieux d’affaires, ainsi que des avantages qu’offre le vaste marché chinois.
Au cours des 10 dernières années, divers ministères chinois ont lancé plus de 70 politiques et mesures pour soutenir l’industrie des véhicules à énergies nouvelles, établi un système industriel complet et organiquement coordonné, cultivé le plus grand marché de consommation au monde et formé un partenariat mutuellement bénéfique et une situation gagnant-gagnant pour les véhicules à énergies nouvelles et les industries connexes, avec pour résultat une bonne situation de développement.
Ye Weiguo, qui vit dans le canton de Xinglong de la ville de Wanning, dans la province de Hainan, a acheté une voiture électrique pure BYD Seagull en septembre de l’année dernière. « J’ai installé une borne de recharge installée chez moi, et la recharge est vraiment bon marché. En plus de six mois, j’ai économisé plus de 10 000 yuans par rapport à la conduite d’une voiture à essence », a-t-il confié.
Si les avantages politiques dans les premiers stades de développement ont été une force motrice importante pour inciter les consommateurs à choisir d’acheter des véhicules à énergies nouvelles, après le retrait des subventions en 2023, ce sont les modes de recharge plus pratiques et diversifiés et des coûts de recharge faibles sont devenus le nouveau moteur de la croissance rapide et continue du marché des véhicules à énergies nouvelles.
Les statistiques montrent que la Chine a construit un système d’infrastructures de recharge avec le plus grand nombre, la plus grande zone de rayonnement et les véhicules de service les plus complets au monde. Fin 2023, le nombre cumulé d’infrastructures de recharge à l’échelle nationale s’élevait à 8,596 millions d’unités, soit une augmentation d’une année sur l’autre de 65%. Dans le même temps, les chaînes industrielles telles que le recyclage des batteries électriques, l’utilisation par échelons et la régénération des matériaux continuent de s’étendre, et un total de plus de 10 000 points de service de recyclage des batteries électriques ont été construits, permettant globalement un recyclage à proximité.
Récemment, pour aller de Wuhu, dans la province de l’Anhui (est de la Chine) à Guangzhou, capitale de la province du Guangdong (sud de la Chine), il a fallu 42,5 heures pour relever le défi de 2141,4 kilomètres d’endurance à pleine puissance, à pleine charge et moteur non-stop… Il y a quelques jours, une retransmission en direct de l’extrême endurance du modèle à portée étendue fabriqué par Exeed, la marque haut de gamme du constructeur automobile chinois Chery Automobile Co., Ltd. a attiré une large attention.
Selon Huang Zhaogen, directeur général adjoint de Chery Automobile Co., Ltd., ce test réel a battu le record d’endurance des véhicules chinois à énergies nouvelles, et cela a été dû aux percées de Chery dans le domaine des véhicules hybrides rechargeables/étendus à longue portée avec une gamme d’innovation différenciée.
En réponse à des problèmes tels que l’anxiété des utilisateurs liée à l’autonomie et les inconvénients de recharge, les constructeurs chinois de véhicules à énergies nouvelles ont continué à mettre en œuvre des innovations technologiques et des modèles commerciaux autour des problèmes des utilisateurs, et ont accéléré les mises à niveau itératives des technologies d’électrification de base.
Dans le même temps, les véhicules chinois à énergies nouvelles ont également progressé dans la technologie des réseaux intelligents.
Par exemple, Jidu Auto, une coentreprise établie entre le constructeur automobile chinois Geely et le géant de la technologie chinois Baidu, a lancé l’année dernière son premier véhicule électrique alimenté par l’intelligence artificielle, appelé Jiyue 01. Ce modèle est équipé du système d’intelligence artificielle intégré Ernie Bot de Baidu, un grand modèle linguistique. Et lors du Salon international de l’automobile de Beijing 2024, Geely a présenté le premier châssis numérique à intelligence artificielle au monde.
Selon les statistiques, 56,2% des véhicules de tourisme vendus en Chine au premier trimestre 2024 étaient équipés de systèmes d’aide à la conduite de niveau 2 ou supérieur. En outre, 81,5% des véhicules étaient équipés de systèmes de navigation et 87,9% de systèmes de commande vocale.
Des usines intelligentes, des usines 5G entièrement connectées et des usines vertes fleurissent partout en Chine. Renforcés par les technologies numériques, les NEV chinois sont de meilleure qualité et font de nouveaux progrès en matière de développement haut de gamme, intelligent et vert.
« Au cours des quatre premiers mois de cette année, la production et les ventes de véhicules à énergies nouvelles en Chine ont atteint respectivement 2,985 millions et 2,94 millions d’unités, soit une croissance de 30,3% et 32,3% respectivement d’une année sur l’autre », a déclaré Fu Bingfeng.
L’Association chinoise des constructeurs automobiles prévoit que la production et les ventes de véhicules à énergies nouvelles en Chine atteindront de nouveaux records et dépasseront les 10 millions d’unités cette année, atteignant un nouveau niveau, a-t-il ajouté.