Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

La Chine accélère sa coopération pour faire progresser l’Initiative pour le développement mondial

Li Anqi, journaliste du Quotidien du Peuple

Le développement incarne l’aspiration des peuples à une vie meilleure. C’est la priorité absolue des pays en développement et un thème éternel de la société humaine. Le 21 septembre 2021, le président chinois Xi Jinping a solennellement proposé l’Initiative pour le développement mondial lors du débat général de la 76e Assemblée générale des Nations Unies, apportant ainsi la sagesse et la force de la Chine pour résoudre les problèmes de développement mondial. Au cours des trois dernières années, le mécanisme de coopération de l’Initiative pour le développement mondial a été continuellement amélioré et les résultats de la coopération sont devenus de plus en plus fructueux.

Au cours de ces trois dernières années, le « cercle d’amis » de l’Initiative pour le développement mondial s’est de plus en plus élargi ; il compte aujourd’hui le soutien et la participation de plus de 100 pays et de plusieurs organisations internationales, dont les Nations Unies. Plus de 80 pays ont rejoint le « Groupe d’amis » de l’Initiative pour le développement mondial ». Plus de 70 pays, régions et organisations internationales ont établi conjointement un réseau de centres mondiaux de promotion du développement. Plus de 40 pays et organisations internationales ont signé des mémorandums d’accord sur la coopération avec la Chine. Un Groupe de travail sur la promotion de l’Initiative pour le développement mondial a été créé par les Nations Unies, et un Centre de démonstration pour la coopération Chine-Afrique (Éthiopie)-ONU (ONUDI) a été inauguré… La coopération liée à l’Initiative pour le développement mondial ne cesse de s’approfondir et de devenir plus pratique, et a reçu de nombreux éloges et une participation active de la communauté internationale.

L’Initiative pour le développement mondial vient certes de la Chine, mais les occasions et les résultats qu’elle offre appartiennent au monde entier. Depuis que cette initiative a été proposée il y a trois ans, la Chine a pris des mesures pratiques pour enrichir les canaux de financement du développement, innover dans les modèles de coopération au développement, renforcer les capacités de développement, élargir les réseaux de partenaires de développement, coordonner les actions avec toutes les parties et obtenir des résultats à long terme, formant ainsi un partenariat vigoureux pour la promotion du développement durable.

Le dialogue de haut niveau sur le développement mondial qui s’est tenu en juin 2022 marque le début de l’enracinement de l’Initiative pour le développement mondial. Lors du dialogue, la Chine a annoncé des mesures pragmatiques pour mettre en œuvre l’initiative, notamment la transformation du Fonds d’aide à la coopération Sud-Sud en Fonds mondial pour le développement et la coopération Sud-Sud, l’augmentation de la contribution au Fonds d’affectation spéciale pour la paix et le développement des Nations Unies, la création d’un Centre de promotion du développement mondial et d’un Réseau mondial de connaissances pour le développement, et la publication d’un Rapport mondial sur le développement etc.

Le dialogue a également publié une liste de résultats contenant 32 initiatives, dont la création de l’Alliance de partenariat mondial pour la lutte contre la pauvreté et le développement, le lancement de « l’Action spéciale pour promouvoir la production alimentaire », la création de l’Alliance internationale de coopération pour l’innovation et de recherche et développement en matière de vaccins, l’établissement d’un partenariat mondial sur les énergies propres, la création d’un réseau mondial de gestion durable des forêts, l’organisation de forums internationaux sur le développement mondial et la fourniture de 100 000 places de formation et de séminaires aux pays en développement.

Amélioration du « Fonds de développement mondial et de coopération Sud-Sud » et nouvelle augmentation du capital, établissement de manière innovante d’une bibliothèque de projets de développement mondial qui a attiré plus de 1 000 projets ; mise en œuvre de plus de 140 projets de coopération trilatérale dans plus de 60 pays avec plus de 20 organisations internationales ; mise en place d’une base de formation innovante pour le Centre de Promotion du Développement Mondial ; offre d’opportunités de formation aux personnes des pays en développement ;  création d’un « Foyer pour les étudiants chinois en formation en aide étrangère » et d’un « Foyer pour les jeunes leaders du développement mondial » ; organisation de plus de 1 000 projets de renforcement des capacités pour les pays en développement et formation de plus de 40 000 talents de tous types… La Chine s’est associée à ses partenaires pour accélérer la mise en œuvre des initiatives de coopération et renforcer continuellement la dynamique du développement mondial.

Selon Stephen Bainous Kargbo, représentant de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel en Chine, l’Initiative pour le développement mondial a aidé à mobiliser des ressources, à établir des mécanismes de coopération et à faire progresser la coopération pratique, et les grands progrès réalisés dans des domaines tels que la réduction de la pauvreté, la sécurité alimentaire et la santé ont démontré la détermination et la capacité de la Chine à contribuer au bien-être mondial et à la prospérité commune. Carlos Maria Correa, directeur exécutif du South Center, a pour sa part noté que l’Initiative pour le développement mondial s’aligne sur les priorités des pays en développement, en mettant l’accent sur les objectifs de développement durable et en fournissant un soutien plus fort et plus ciblé à ces nations.

Sur la voie du développement et de la prospérité, aucun pays ne peut être laissé pour compte et personne ne peut être oublié. C’est la vision de l’Initiative pour le développement mondial et l’objectif défendu par les Nations Unies. Dennis Francis, président de la 78e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, a souligné que les objectifs de l’Initiative pour le développement mondial sont conformes au Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies et ont un grand potentiel pour bénéficier aux pays du monde entier. La vision défendue par l’Initiative incarne l’esprit du véritable multilatéralisme et bâtira un monde plus équitable et plus durable pour tous.

À l’avenir, la Chine approfondira sa coopération avec toutes les parties sur l’Initiative pour le développement mondial, continuera de partager les opportunités de la modernisation chinoise, accélérera la mise en œuvre de l’Agenda 2030 des Nations Unies pour le développement durable et favorisera le développement commun, afin de favoriser un paradigme de développement présentant des avantages pour tous, l’équilibre, la coordination, l’inclusion, la coopération gagnant-gagnant et la prospérité commune, et de créer un avenir encore plus brillant pour l’humanité.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...