Gu Xueming et Zhang Dan, journalistes au Quotidien du Peuple
L’ouverture est une politique fondamentale et une caractéristique distinctive de la Chine contemporaine. Depuis la mise en œuvre des réformes et de l’ouverture en 1978, la Chine a pleinement saisi les opportunités offertes par la mondialisation économique et a élargi sans cesse l’ouverture, réussissant à transformer historiquement ses relations avec le reste du monde.
Au cours des dix dernières années, la Chine s’est efforcée de modifier son modèle d’ouverture en passant d’un modèle basé sur le flux de produits et de facteurs à un modèle basé sur les institutions, les règles, la gestion et les normes, de manière à accélérer la mise en place d’un nouveau système d’économie ouverte de haut niveau.
Les exportations de produits de haute technologie, de haute qualité et à forte valeur ajoutée ont augmenté rapidement. De 2013 à 2021, les exportations de produits de haute technologie ont augmenté de 5,1% en moyenne par an. Les avantages comparatifs des exportations chinoises sont de plus en plus assurés par l’innovation, plutôt que par les facteurs.
L’utilisation des investissements étrangers s’améliore qualitativement et quantitativement. Par conséquent, le montant des investissements étrangers réellement utilisés par les industries de haute technologie a atteint 346,9 milliards de yuans (49,20 milliards de dollars) en 2021, contre 140,9 milliards de yuans en 2016, réalisant une croissance annuelle moyenne de 19,7%. De plus en plus de multinationales ont accéléré la création de leur siège, de centres de recherche et développement et de centres d’achat en Chine.
La Chine a accéléré la construction d’un nouveau système d’économie ouverte de niveau supérieur. Depuis 2013, le pays compte déjà 21 zones pilotes de libre-échange, et les 278 innovations institutionnelles réussies dans ces zones ont été ensuite reproduites dans d’autres régions et au niveau national. Le nombre d’éléments figurant sur la liste négative pour les investissements étrangers à l’échelle nationale et dans les zones de libre-échange pilotes a été réduit respectivement à 31 et 27, ce qui a largement boosté la vitalité, l’élan et le potentiel de la réforme et de l’innovation.
La construction du port de libre-échange de Hainan progresse de façon stable. Un système fiscal adapté aux ports de libre-échange de haut niveau est établi progressivement selon les principes d’un droit de douane nul, du faible taux d’imposition, d’un régime fiscal simplifié, de l’application renforcée de la loi et de la mise en œuvre progressive, afin de libéraliser et faciliter davantage le commerce.
En 2020, la Chine est passée du 96e en 2013 au 31e rang sur 190 économies dans l’indice de la facilité de faire des affaires de la Banque mondiale, devenant l’une des économies à la plus forte progression au monde.
À lire aussi
Au cours de la dernière décennie, la Chine a promu la réforme, le développement et l’innovation par l’ouverture, améliorant en permanence la qualité de son développement économique. Le pays a promu la réforme structurelle du côté de l’offre par une ouverture de haut niveau, a optimisé les importations et la qualité de l’offre intérieure à l’appui des facteurs d’innovation chinois et étrangers, a fournit des produits et des services de meilleure qualité au marché mondial et a favorisé le renforcement mutuel des circulations nationale et internationale. Les efforts ont optimisé davantage la répartition des facteurs dans les industries et dans l’espace et ont accéléré la restructuration industrielle et la montée en gamme des industries, de manière à améliorer la qualité du développement économique.
La valeur ajoutée du secteur des services a représenté 53,3% du PIB de la Chine l’année dernière, contre 46,1% en 2013, ce secteur étant devenu une force motrice importante de la croissance économique. La capacité globale et l’influence internationale de l’industrie manufacturière se sont accrues significativement. La part de la valeur ajoutée de l’industrie manufacturière chinoise dans le monde est passée de 22,5% en 2012 à près de 30% en 2021, ce qui a consolidé le fondement du développement économique de la Chine.
Le pays a promu les réformes conformément aux règles du marché par une ouverture de niveau supérieur. Depuis 2013, les activités économiques du pays sont de plus en plus soumises à la loi du marché, et l’internationalisation des industries se poursuit.
Au cours des dix dernières années, face au mouvement altermondialiste, la Chine poursuit toujours une coopération gagnant-gagnant pour construire une économie mondiale ouverte. Face à une reprise mondiale volatile, à la montée de l’altermondialisme et au chevauchement des changements inédits depuis cent ans et de l’épidémie du siècle, la Chine s’est efforcée de stabiliser le commerce extérieur et les investissements étrangers, et d’améliorer le système de gestion des investissements étrangers. Tout en assurant un développement sain de sa propre économie, elle a renforcé la confiance et l’élan de la reprise mondiale.
Entre 2019 et 2021, les investissements étrangers réellement utilisés par la Chine ont progressé de 10,8% en moyenne par an, soit 9,1 points de pourcentage de plus que la moyenne mondiale. Les importations des marchandises ont connu une croissance annuelle moyenne de 13,7%, soit 5,7 points de pourcentage de plus que la moyenne mondiale.
La Chine a contribué pour plus de 30% à la croissance économique mondiale pendant des années. En outre, comme la hausse des prix de ses exportations est restée très limitée, la Chine a atténué l’inflation mondiale, servant de force stabilisatrice pour la reprise mondiale.
La Chine poursuit le principe d’amples consultations, de contribution conjointe et de bénéfices partagés et promeut un développement de haute qualité de l’initiative « la Ceinture et la Route », ce qui a non seulement apporté des bénéfices gagnant-gagnant aux pays participants, mais a également amélioré le bien-être de leurs populations. Comme la communauté internationale aspire à un développement plus équitable, plus durable et plus sûr, la Chine a proposé des solutions chinoises, qui sont l’Initiative de développement mondial et l’Initiative de sécurité mondiale en vue de construire une communauté de destin pour l’humanité. Ces deux initiatives ont été chaleureusement accueillies par plus de 100 pays.
Le développement de la Chine au cours des dix dernières années a montré clairement que pour assurer la prospérité et le développement, un pays opte forcément pour l’ouverture. La Chine va continuer à s’ouvrir davantage.
À l’avenir, à l’appui de son méga marché, la Chine promouvra un développement de haute qualité par l’ouverture de haut niveau et s’intégrera davantage au monde en étant toujours la force stabilisatrice du commerce et des investissements mondiaux, de l’économie mondiale et de la confiance de la population, pour que l’ouverture de haut niveau apporte des bénéfices à la population chinoise et mondiale.