Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

La Chambre des Mines de Guinée tient son Assemblée générale mixte

La Chambre des Mines de Guinée (CMG) a tenu ce mardi 28 juin à Conakry son Assemblée générale mixte, a-t-on constaté sur place.   Dans son allocution de bienvenue, le président de la CMG, Ismaël Diakité a déclaré que depuis le 5 septembre 2021, les nouvelles autorités guinéennes ont gardé un œil vigilant sur la résilience du secteur minier.

«Nous rappelons que le couvre-feu n’a pas duré plus de 48 heures. Un signal fort a été adressé au secteur minier à travers l’engagement du respect de toutes les conventions et tous les accords miniers. Ceci a contribué à conforter nos investisseurs en nous donnant plus de sécurité dans la poursuite de nos opérations…», a-t-il rappelé.

Poursuivant, il a souligné qu’aujourd’hui, la Chambre des Mines de Guinée a une gouvernance très renforcée. «Elle est arrivée à développer un réseau environnement bauxite pour la prise en charge de l’ensemble des impacts cumulés aussi bien environnementaux que sociaux. Elle contribue également à l’attractivité de la Guinée en s’investissant dans l’élimination de toutes les contraintes liées à nos opérations. Nous sommes engagés à poursuivre l’investissement, les opérations et à souhaiter vivement que l’Etat, dans son élan de refondation, puisse nous accompagner dans ce processus», a-t-il dit. 

Dans la même logique, il a promis qu’ils sont engagés pour réaliser leur responsabilité sociétale pour un développement durable de la Guinée. «Aujourd’hui, nous avons désormais un Conseil d’Administration (CA), nous espérons qu’avant la fin du mois de juillet 2022, nous allons mettre en place, par voie élective également, le  bureau du CA, comprenant un président, deux vice-présidents et un trésorier», a-t-il annoncé.      

Pour sa part, le représentant du Système des Nations Unies (SNU) à cette cérémonie a fait savoir que l’importance du secteur minier dans l’accélération de l’atteinte des Objectif du Développement Durable (ODD) n’est plus à démontrer. D’après lui, les produits du secteur minier représentent la majorité des exportations totales de la Guinée.

«Plus de 22% du PIB (Produit Intérieur Brute) avec un très fort potentiel de croissance et la série des réformes en cours entreprises pour faire de ce secteur le levier du développement national ont permis d’améliorer grandement l’attractivité de ce secteur aux investissements notamment étranger. Entre 2010 et 2020 les investissements dans le secteur sont passés de 18 millions à 1, 4 milliard de dollars. Sur la même période, le nombre d’emplois créés a été multiplié par 2.7 faisant de votre secteur l’un des principaux leviers de la lutte contre les inégalités», a-t-il indiqué.      

Prenant la parole, l’Ambassadeur de l’Afrique du Sud en Guinée, Lekoa Solly Mollo a promis d’établir un partenariat entre la CMG et celle de l’Afrique du Sud axée sur le renforcement des capacités.

«La CMG est créée en 1997, elle a aujourd’hui 25 ans et celle de l’Afrique du Sud est créée vers 1817. A cause de l’évolution historique de l’Afrique du Sud, la forme actuelle de la chambre des mines a été mise en place en 1960. Je me présente en tant que volontaire pour créer un lien entre la CMG et celle de l’Afrique du Sud pour que les relations puissent exister pour le renforcement des capacités, en termes d’échange d’expérience et de recherche», a-t-il affirmé.

Dans son intervention de circonstance, Roland Yameogo représentant de la Société Financière Internationale (Sfi), dira ceci : «en Guinée, nous avons un portefeuille de plus d’un million de dollars d’où la majorité est concentrée dans le secteur des mines où nous intervenons depuis 2008. En 2011, on a investi 5% dans le projet Simandou à hauteur de 100 millions de dollars, nous avons mis un terme à l’investissement en 2017. En 2016, nous avons investi avec la Compagnie des Bauxite de Guinée (CBG) à hauteur de 200 millions de dollars. En 2019 avec GAC, on a investi 150 millions de dollars et mobilisé plus de 700 autres millions de dollars. Aujourd’hui, nous sommes en discussion avec tous les acteurs des entreprises minières pour d’ éventuels investissements supplémentaires», a-t-il annoncé.

Présent à cette cérémonie, le patronat unifié de Guinée, représenté par Ismaël Keita a témoigné que le secteur minier est un tournant stratégique opérationnel et décisif. « Ce tournant est un changement de paradigme qui précède d’une nouvelle vision de développement durable de la Guinée impulsée par les plus hautes autorités de la nation et mise en œuvre  par le gouvernement de Guinée », a-t-il laissé entendre au nom de la Confédération Général des Entreprises de Guinée (CGEGUI).

Après avoir écouté tous les intervenants, le ministre des Mines et de la Géologie, Moussa Magassouba a rappelé que pendant les 10 dernières années, la CMG a joué un rôle exemplaire surtout pendant les périodes de crise sanitaire. «La CMG a du chemin à parcourir parce que, notre administration veut qu’elle devienne globale sur toute l’étendue du territoire national. Le Centre Africain de Développement Minier (CADM) est l’émanation d’une lutte très profonde des équipes précédentes. Aujourd’hui, la Guinée est la capitale de l’industrie minière de l’Afrique à travers ce centre. J’invite la CMG à tenir en compte de ce centre afin qu’il revêt le caractère qu’il mérite. Le ministère des Mines et la CMG sont en train d’élaborer un partenariat, les documents sont presque prêts et ils seront bientôt soumis à la signature…», a-t-il fait comprendre.

Voici les nouveaux membres de la CMG élus

1-    Compagnie des Bauxite de Guinée (CBG)

2-    Société Anglogold Ashanti de Guinée (SAG)

3-    Société Minière de Dinguiraye (SMB)

4-    Alliance Minière Responsable (AMR)

5-    Bel Air Mining (BAM)

6-    Guinée Alumina  Corporation (GAC)

7-    Société Minière de Boké (SMB)

8-    Alliance Mining Corporation (AMC)

9-    Société des Mines et Fer de Guinée (SMFG)

10- I AM Gold

11- United Mining Supply (UMS)

12- Winning Alliance Port (WAP)

13- Groupement d’Ingénierie et Management (GIM)

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...