Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

La BCI et l’APIP signent une convention de partenariat 

Dans la matinée de ce mardi 18 janvier 2022, une cérémonie de signature de convention de partenariat s’est déroulée entre l’Administrateur Directeur Général de la Banque pour le Commerce et l’Industrie (BCI Guinée) et la Directrice Générale par intérim de l’Agence des Promotion des Investissements Privés (APIP Guinée).

Ladite convention porte sur un accompagnement que la BCI Guinée, courant 2022, entend apporter à l’APIP en vue de  l’atteinte de ses objectifs. Dans son allocution de circonstance, l’Administrateur Directeur Général de la Banque pour le Commerce et l’Industrie a rappelé que la BCI et l’APIP ont plusieurs points en commun.

Toutefois, M. Sidy Mohamed CHERIF a dit que depuis son implantation en Guinée en 2012, la BCI accompagne principalement les PME et PMI, mais pas d’accompagnement pour les particuliers.

« Alors, on s’est dit que nous pouvons collaborer ensemble pour accompagner l’APIP dans l’atteinte de ses objectifs, notamment la formalisation de nos compatriotes qui évoluent dans le secteur informel. Et de discussions en discussions, on a parlé d’APIP Mobile qui est quelque chose pour laquelle nous pouvons venir en appui à l’APIP », a motivé l’Administrateur Directeur Général de la BCI.

Présente à Labé, à Siguiri et à Kamsar, la BCI Guinée, au compte de l’année 2022, exprime sa volonté d’être le sponsor officiel d’APIP Mobile. Ce qui, de l’avis de M. Chérif,  n’aura aucun effet sur les traditionnels partenaires de l’Agence de Promotion des Investissements Privés.

« Bien évidemment, il y aura des partenariats habituels que vous avez avec les autres banques. Mais de façon spécifique, la BCI se propose d’être le partenaire officiel d’APIP Mobile pour 2022. Cette année 2022 coïncide au 10ème anniversaire de la BCI Guinée. Il faut qu’on ait des solutions rapides qui nous permettront d’avoir des résultats. L’arrêt des activités d’APIP Mobile d’au moins un mois constitue un énorme manque à gagner », a évalué l’Administrateur Directeur Général de la BCI.

En réponse, la Directrice Générale par intérim de l’Agence des Promotion des Investissements Privés a tout d’abord avoué le partenariat que noue son institution avec d’autres banques de la place.

« Mais au regard de votre cible qui est notre cible à nous également au niveau de la création du guichet unique, je crois qu’on s’est trouvé pour pouvoir enclencher cette dynamique », s’est réjoui d’emblée Mme Diana Kouyaté.

« Au-delà de ce partenariat, poursuit-elle, c’est de voir toute la synergie d’actions que nous pourrions avoir aussi bien au niveau de notre dynamique équipe qu’au niveau de l’accompagnement. Parce que comme vous l’avez dit, la question majeure aujourd’hui, c’est la formalisation, mais aussi la bancarisation, parce qu’on a un taux de pénétration aujourd’hui de Mobile Money qui est très élevé, mais ça, c’est pour régler les dépenses courantes ».

En termes d’accès aux financements, la Directrice Générale par intérim de l’APIP estime qu’il y a une carte à jouer à ce niveau. « Et avec la collaboration qui, je l’espère, vous l’avez annoncée pour 2022, va s’étendre dans la durée, avec d’autres APIP Mobiles qui arrivent déjà, et au-delà de ça, au niveau régional. Parce que l’idée, c’est aussi de redynamiser au niveau de nos plateformes régionales d’investissement, pour favoriser la formation des entrepreneurs », a formulé Diana Kouyaté tout en formulant le souhait que la signature de ce mardi marque le début d’une belle collaboration au bénéfice des deux parties.

A propos de la convention de partenariat 

Le partenariat entre l’APIP et la BCI Guinée SA (Banque pour le Commerce et l’Industrie de Guinée SA) sera essentiellement accès à :

L’assistance technique et appui à l’APIP Mobile sous forme de Sponsoring « PARTENARIAT PRESTIGE » ; la formation des entrepreneurs accompagnés en éducation financière ; la facilitation de l’accès au financement des projets accompagnés par APIP-Guinée ; la facilitation de l’ouverture des comptes bancaires pour les bénéficiaires ; la participation au cadre de concertation de la finance inclusive avec l’appui de l’APIP ; l’organisation conjointe des évènements et des manifestations avec APIP-Guinée pour sensibiliser, formaliser et financer les entrepreneurs en Guinée, avec un accent particulier sur les femmes et les jeunes.

A propos de la BCI

La BCI Guinée SA a commencé ses activités en 2012 et elle est filiale du Groupe BCI (Banque pour le Commerce et l’Industrie) de la Mauritanie qui existe depuis 1999. L’actionnariat est constitué de mauritaniens, français et hollandais. Elle dispose d’un réseau de correspondants bancaires lui permettant de faire toutes les opérations à l’internationale en euros et en USD. Ces correspondants sont principalement en Europe (France, Grande Bretagne, Allemagne et Italie).

La BCI Guinée SA dispose de (07) agences bancaires en Guinée qui lui permettent de mieux se rapprocher de sa clientèle. Elle compte continuer la consolidation de sa politique de proximité avec sa clientèle en s’implantant dans certains endroits stratégiques de la Guinée.

Le réseau d’agences de la BCI Guinée SA se présente comme suit :

Agence Principale située au siège de la BCI Guinée sis à la 6ème Avenue de la République – Quartier Sandervalia – Commune de Kaloum.

Agence BCI de Madina située dans le plus grand centre d’affaires de la Guinée sis dans la Commune de Matam

Agence BCI de Kagbelen située dans une grande zone industrielle à la sortie de Conakry.

Agence BCI de Labé située dans la capitale de la Moyenne Guinée

Agence BCI de Matoto située dans le grand marché de Matoto

Agence BCI de Siguiri sise au quartier Kouroudakoro en face de l’hôpital préfectoral de Siguiri

Agence BCI de Kamsar sise au quartier Kamsar Centre près du marché Sahara

Le Groupe BCI a également su développer des partenariats avec la Banque Européenne d’Investissement (BEI), la Société Islamique de Développement (SID), la Banque Africaine de Développement (BAD), AFREXIMBANK qui lui ont ouvert des lignes de crédit destinées à pallier au manque de ressources à long terme dont souffre nos pays.

Forte de sa présence en Mauritanie, au Mali, en Guinée et au Sénégal, la BCI assure une couverture géographique qui lui permet de traiter efficacement les opérations dans les plus brefs délais.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...