Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Kouroussa : Vives tensions dans la localité de  Gbérédou Kignèro.

Des jeunes en colère s’en sont pris dans la journée de ce mardi 18 octobre 2022, aux locaux qui servent de mairie et à certains biens privés dans la commune rurale de Gbérédou Kiègnèro, une localité située à 55 kilomètre du chef lieu de la préfecture de Kouroussa.

Selon nos informations, plusieurs véhicules ont été caillassés, des télécentres pillés et plusieurs personnes ont été blessées en marge de ces échauffourées.

Les manifestants accusent le maire de la commune rurale de favoritisme dans le recrutement de 4 jeunes employés au sein de la société minière implantée dans la localité. Il serait porté pour l’instant disparu. Aucune nouvelle de lui.

Un vent de contestation qui s’est vite transformé en affrontements entre les pro et anti maire Mamady Gnama Condé dit Papis. Joint au téléphone Abou Kollo un habitant de la zone nous a fait savoir que : «  Les dégâts sont énormes. Les télécentres des gens ont été saccagés, la mairie a été attaquée et pris en otage, des voitures saccagés et plusieurs personnes blessées ont été transportées pour des soins de santé », a-t-il confié avant de rassurer tout de même qu’aucun cas de perte en vie humaine n’a pour l’instant été enregistré et on espère que cela restera toujours le cas ».

En ce moment, toujours selon notre interlocuteur, c’est un important dispositif militaire qui a été déployé dans la zone par les autorités pour qui sont en train de réinstaurer l’ordre à leur façon.

«  Les militaires qui sont venus ne cherchent pas à comprendre. Dès qu’ils voient un jeune, il l’embarque automatiquement sans même poser de question. Donc la situation est à ce niveau pour le moment », a-t-il indiqué.

A rappeler que pour l’heure, des rumeurs affirment que le maire de la localité aurait été passé à tabac par les manifestants qui l’auraient même fracturé 2 membres inférieurs. Mais malgré nos multiples tentatives, son numéro est resté injoignable.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...