Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Kounsitel : opposés à la fermeture des mines, les orpailleurs saccagent tout dans la ville (témoins)

Les orpailleurs de Kounsitel  étaient dans la rue ce mardi 10 août pour manifester leur colère contre l’interdiction de l’exploitation des mines. (photo d’archives)

Interrogé sur le motif de cette manifestation, le maire de Kounsitel Chérif Diallo témoigne : « tous les orpailleurs sont dans la rue ce matin à Kounsitel pour manifester contre la fermeture des mines d’or. Ils ont saccagé le domicile du directeur adjoint de la jeunesse, brûlé tous ses biens, renversé les marmites des femmes qui préparent, cassé leurs tables, pillé les boutiques des commerçants. À l’heure où je vous parle, ils sont en train de détruire la maison des jeunes. Les forces de l’ordre ne font rien, ils ne font même pas usage de gaz lacrymogènes. Les orpailleurs sont plus nombreux que les jeunes de Kounsitel ils ont blessé certains qui sont alités au poste de santé. »

Aguibou Diallo, président de l’association des jeunes pour la protection de l’environnement, tout en renchérissant les témoignages du maire, charge les forces de l’ordre : « tout a commencé hier quand nous avons dit que les orpailleurs ne vont pas exploiter l’or. Ils ont rétorqué qu’on ne peut pas les en empêcher. Ils étaient tous armés de machettes, de pioches et de pelles. Quand on a insisté, ils ont blessé certains parmi nous. Le matin, ils ont dit que puisqu’on les a empêchés d’exploiter l’or, personne n’allait travailler à Kounsitel. C’est pourquoi tout le monde est à la maison maintenant, les forces de l’ordre les laisse faire ce qu’ils veulent, elles sont contre notre résultat. Parce qu’elles ne peuvent plus négocier avec les orpailleurs. Ce sont eux qui sont derrière cette manifestation. »

Toutes nos tentatives de joindre, le commandant du camp de Gaoual, le colonel Fassama, sont restées vaines.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...
%d blogueurs aiment cette page :