Quatre 4 orpailleurs ont perdu la vie dans un éboulement qui a eu lieu dans la soirée d’hier dimanche, dans la commune rurale de Kounsitel, préfecture de Gaoual. Le drame s’est produit au Concasseur dans le site de Kassengua, situé à quelques kilomètres de la commune rurale sur la route de Gaoual-Koundara.
À lire aussi
Interrogé, Mamady Keïta, un des orpailleurs de Kassengua revient sur les circonstances de cette tragédie : « hier à 17h quand je travaillais à Kassengua, j’ai vu mes amis qui accouraient en direction du Concasseur. Quand je leur ai demandé qu’est-ce qui se passe ? Ils m’ont dit que certains de nous sont morts. Arrivés, deux personnes vivantes ont pu être extraites. Malheureusement, il y a eu 4 autres personnes dont les corps ont été ensevelies dans la galerie. C’est par après, ils ont pourchassé les militaires qui sont allés se réfugier dans la commune rurale. Nous avons transporté les corps hier dimanche à 18 heures à la résidence de monsieur le préfet. »
Quant au sous-préfet, Mamadou Saliou Doumbouya précise : « hier dimanche 11 décembre, quatre orpailleurs sont effectivement décédés à Kounsitel, précisément à Kassengua. Ces derniers exploitaient l’or dans la zone interdite. Ils sont rentrés dans la galerie avec leur matériel de travail. Le dysfonctionnement de leur machine à gaz a été la cause de la mort de ces quatre orpailleurs. Ils sont tous de Kankan et ce lundi matin 12 décembre, à 8 heures, nous sommes à l’hôpital préfectoral pour ramener les corps chez eux. »