Attendu depuis maintenant une décennie, le lancement effectif des travaux de réalisation du mégaprojet Koukoutamba est toujours en instance. Après la clôture des travaux préliminaires, cette fois-ci semble être la bonne avec l’annonce du bouclage du financement en cette même année par les partenaires impliqués dans le projet. C’est la quintessence de l’information rendue publique cette semaine par les ressortissants de la préfecture de Tougué qui attendent cette réalisation de pied ferme.
“Par rapport au projet Koukoutamba, c’est vrai, nous tous avons souhaité qu’à l’instant T que le projet ait lieu, que l’on participe aux activités de mise en œuvre du projet. Mais ça tarde encore. Ça ne veut pas dire que le projet n’aura pas lieu parce que récemment nous avons été invités nous ressortissants, tous les ressortissants de Tougué ont été invités à un hôtel de Conakry par l’OMVS (organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal). Tous les partenaires impliqués dans la réalisation du projet Koukoutamba sont venus pour exposer l’état d’avancement du projet”, entame Samba Camara du bureau des ressortissants de Tougué.
Selon lui, les ressources financières ont été mobilisées à plus de 80%. “Vous savez, Koukoutamba est un mégaprojet qui nécessite plus d’un milliard de dollars à mobiliser. Ils sont venus nous présenter l’aspect technique de Koukoutamba, ensuite l’aspect financier. C’est l’aspect financier qui bloquait un peu parce qu’ils étaient en déficit de 200 millions de dollars. Tenez–vous bien dans 1 milliard et quelques de dollars, ils avaient mobilisé jusqu’à ce qu’il ne reste que 200 millions de dollars. Et ça aussi, le partenaire qui devrait mobiliser cet argent, que courant cette année-là, ils allaient boucler le financement”, annonce-t-il.
Et de poursuivre : “ce qui veut dire qu’en 2024, ils nous ont promis le démarrage effectif des activités de Koukoutamba. Voilà ce que nous retenons pour le moment parce que cela vient des partenaires à tous les niveaux qui étaient à la rencontre. Le président même de l’OMVS était présent. Ils nous ont déroulé tout le programme et même les activités qu’ils sont en train de réaliser y compris même la villa Syli de Labé. Ils ont tous présenté les activités en cours. Pour eux aussi Koukoutamba est une priorité parce que c’est devenu un défi pour eux », soutiennent ces ressortissants de Tougué.
Pour sa part, Ousmane Diao Diallo, point focal Bafing aval et en même temps guide pour le projet du barrage Koukoutamba au compte de l’OMVS confirme que le lancement se fera bel et bien en 2023. « Actuellement, toutes les études liées au projet sont terminée et nous attendons le démarrage des activités. C’est-à-dire la pause de la première pierre. Il a été dit lors de la rencontre du Forum mondial de l’eau à Dakar, le haut commissaire avait dit que la pose de la première pierre pour le barrage doit s’effectuer au courant du mois de mars 2023« , rassure-t-il.
Pour ce qui est des travaux préliminaires, Samba Camara rassure : “ces travaux préliminaires pratiquement, c’est presque bouclé parce qu’il y a eu le déplacement des Chimpanzés. Vous avez suivi le décret qui institutionnalise le parc du haut Bafing. Cela est réglé. Par rapport au déménagement des communautés, les villages voisins ont volontairement donné les terres. Cela aussi est réglé car le déplacement de ces villages c’est pendant la mise en œuvre du projet. Mais les terres sont obtenues et il n’y a pas de problèmes car les villages qui doivent accueillir les déplacés sont déterminés à les accueillir à bras ouverts”.
« Par rapport à la surveillance si vous constatez, à chaque fois, il y a des équipes qui viennent descendre sur le terrain pour visiter le site et voir l’état des lieux. La sensibilisation des populations locales aussi de part et d’autre et du côté Tougué et Dinguiraye, il n’y a pas de problème. Les populations sont enthousiastes”, enchaîne Samba Camara.
La réalisation de ce barrage va non seulement désenclaver