Le Premier ministre, Dr Bernard Goumou, accompagné de certains ministres, a procédé ce samedi 4 février 2023, à la mise en service de la ligne électrique de la sous-préfecture de Kolaboui.
Pour le sous-préfet de Kolaboui, Commandant Alsény Sylla, sa population en majorité rurale, a connu pour la première fois, le courant électrique en 2007. Malgré cet exploit, cela n’a pas mis fins aux agissements de la population faute d’insatisfaction.
C’est pourquoi, le lancement du poste électrique de Kakoui à Boké le 3 septembre 2022 par le Premier ministre, constitue un ouf de soulagement.
Ensuite, il a mis l’occasion à profit pour rendre hommage au Gouvernement du CNRD qui a diligenté le projet de construction de 305 logements de l’ANAIM, d’implantation d’un poste électrique dans le district de Diassya. Des projets visant l’amélioration des conditions de vie des populations avec pour objectif, faire bénéficier les filles et fils de la localité.
Sa population qui soutient les idéaux de paix du président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya, s’engage désormais à payer ses factures d’électricité en temps réel pour la culture de la paix et la quiétude sociale dans la commune rurale de Kolaboui.
A cette occasion, le Premier ministre, Dr Bernard Goumou, a déclaré que “aujourd’hui est un jour historique. La page de l’obscurité est définitivement tournée à Kolaboui. Quand on parle de lumière, on parle de clarté. Quand on parle de clarté, on parle de paix et d’unité nationale […]. Depuis le 5 septembre 2021, le développement est devenu réel en République de Guinée. Les collectivités de Boké, Kamsar, Kolaboui et Sangarédi seront les villes les plus illuminées”.
Il s’est réjoui de la construction des 305 logements sociaux de l’ANAIM dans la commune rurale de Kolaboui. Bernard Goumou a aussi exhorté la population à promouvoir les actes de civisme notamment, l’assainissement de la ville et le paiement des factures d’électricité à temps pour l’entretien et la durabilité du réseau.