Les femmes et les jeunes de la sous-préfecture de Kolaboui dans la préfecture de Boké ont pris d’assaut les rues, ce lundi, en érigeant des barricades partout.
Les manifestants ont notamment bloqué la circulation sur les trois 3 voies reliant Kolaboui-Kamsar, Kolaboui-Boké et Kolaboui-Boffa.
Cette manifestation s’est déroulée ce lundi aux environs de 12 heures.
La population de cette localité réclame du courant électrique dans les ménages en ce mois saint de ramadan.
Pour Ousmane Camara, l’un des jeunes manifestants, depuis le lancement du courant, le 13 février dernier, le Premier ministre et son ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, Aly Seydouba Soumah, les citoyens de la commune rurale de Kolaboui peinent toujours à bénéficier de l’électricité.
« Plusieurs secteurs et quartiers sont privés de courant dû à un retard dans l’exécution des travaux notamment l’implantation des poteaux et le tirage du réseau électrique. Nous ne comprenons plus rien sur la situation de notre courant. Depuis le début du mois de ramadan et jusqu’à présent, nous n’avons pas le courant. Dans notre quartier, tous les autres secteurs, personne n’a le courant électrique », déplore-t-il.
Selon Mariam Sampou, après le lancement officiel du poste électrique de Kolaboui, les citoyens s’attendaient déjà à la fourniture électrique dans les différents ménages bien avant le ramadan. Mais, « nous avons demandé aux autorités que les travaux soient accélérés, maintenant pendant le ramadan. Nous voulons le courant, dans nos ménages à Kolaboui pendant ce mois saint de ramadan. C’est dommage que nous continuions à acheter de la glace pendant ce ramadan à 10 mille jusqu’à 15 mille. Ils n’ont qu’à nous aider sinon la manifestation continue jusqu’à la satisfaction de nos revendications ».
Selon nos informations, l’entreprise chargée de l’implantation des poteaux électriques dans la sous préfecture de koulaboui a aussi arrêté les travaux. Cette décision est due au non-paiement de la prestation de l’entreprise par l’État.
Enfin, il faut noter que cette manifestation a paralysé toutes les activités dans la sous préfecture de Kolaboui