Faya Gaston Tenguiano est un élève infirmier d’État. Il vient d’être condamné à 5 ans d’emprisonnement pour avoir vacciné une femme qui a finalement rendu l’âme.
Selon le substitut du procureur près du Tribunal de Première Instance de Kissidougou, Fodé Bintou Keita précise : « Ce Faya Gaston Tenguiano, étudiant en 2ème année de l’infirmerie d’État était poursuivi pour des faits d’homicides involontaires, usurpation des fonctions, administration des substances nuisibles à la santé. Donc, aujourd’hui après un premier renvoi qui a été décidé de le condamner par le Tribunal, la semaine passée, pour permettre à l’agent pénal de préparer sa défense. »
Le substitut du procureur poursuit : »Aujourd’hui, le Tribunal a ouvert les débats. Et à cette occasion, ce qu’il faut retenir, pour les faits d’homicides involontaires, usurpation des fonctions, administration des substances nuisibles à la santé, il a été retenu dans les liens de culpabilité. Alors, la dame Sia Kamano est morte dans sa main.
À lire aussi
Ce qui est exact et constant. Il a fait la prescription, alors que d’un point de vue strictement médical, la prescription n’est autorisée seulement qu’aux médecins.
Et les produits ont également été administrés à la victime. Le rapport médical établi par le Directeur de l’hôpital dispose très expressément qu’il y a une ampoule d’Ampicilline, une ampoule de dexamethasone et une ampoule de methamisol communément appelé Novalgin.
Et le rapport médical nous enseigne aussi que la combinaison de ces médicaments sont incompatibles et la victime est morte par suite d’un choc anaphilactique. »
Enfin, le substitut du procureur dira : »Au regard de tous ces éléments, le Tribunal a estimé qu’il était bel et bien coupable des faits pour lesquels, il était reproché. Le tribunal lui a condamné à cinq ans d’emprisonnement« .