Les citoyens de la commune urbaine de Kissidougou sont confrontés en ce moment du mois de ramadan et du mois de carême chrétien à une grave pénurie d’eau dans les ménages.
Pour se procurer de cette denrée, il faut se mettre en rang au niveau des forages ou encore profiter de la générosité de certaines personnes nanties qui ont installés des bornes fontaines dans leurs domiciles.
Notre rédaction locale est allée à la rencontre de certains citoyens de quelques quartiers de Kissidougou.
Pour Fatoumata Barry, habitante au quartier sogbé3 : « je suis là depuis presque une demi-heure pour remplir juste cinq bidons de 20 litres d’eau . À l’heure où je vous parle, on a un puits à la maison mais, il n’y a pas d’eau. Donc, si on veut boire de l’eau, ou se laver ou même pour laver les habits, on vient au forage ici. Nous souffrons énormément.«
Pour Manty Mara, résidente au quartier Madina : « nous ici, on a les installations de la SEG. Mais l’eau vient rarement au robinet. On est obligé de puiser au niveau des forages, là où les gens sont en rang. Vous n’êtes pas sans savoir c’est le mois de ramadan. Et il fait très chaud. Vraiment, je demande à la SEG d’améliorer la fourniture en eau au niveau des ménages. Sinon, nous vivons un calvaire qu’on ne peut même pas expilquer. »
De son côté, Rosaline Koundouno du quartier de Limania affirme : « À l’heure-là, beaucoup des cours d’eau ont tari. On a des puits, là où vous ne verrez aucune goutte d’eau. Tout est sec. Le seul endroit là où on peut avoir de l’eau, c’est au niveau des forages. Et ici, il y a assez de monde. C’est pour celà on prend assez de temps. »