Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Kissidougou: choqué par les conditions de détention des prisonniers, Charles Wright ordonne l’interpellation du régisseur

En séjour de travail dans la région, le ministre de la Justice Charles Wright et sa suite sont ce vendredi 20 janvier 2023 à Kissidougou. Une étape qu’ils ont mise à profit pour visiter le principal établissement pénitentiaire de Kissidougou. A l’issue de ce constat, le Responsable chargé des inspections pénitentiaires du ministère de la justice, Thierno Sadou Diallo a transmis les résultats peu reluisants au ministre Charles Wright.

« Le tableau de cette prison est sombre. Je ne peux vous le cacher. Moi-même en tant que professionnel de santé assermenté, je suis triste des constats que je fais ici. Il y a même un tuberculeux parmi les détenus. Un détenu a payé deux millions cinq cent mille pour être libre. Certains détenus sont frappés, le payement d’argent par les détenus pour avoir le bain du soleil… », a constaté le Responsable chargé des inspections pénitentiaires du ministère de la justice.

Suite à cette situation, le ministre Charles Wright a réagi sur place en ordonnant l’interpellation d’Issiaga Sylla, le régisseur accusé d’avoir infligé aux détenus des ‘’traitements dégradants’’

« Je vous demande de mettre ce régisseur au service de la gendarmerie ou de la police.  Il faut engager des poursuites judiciaires contre ce régisseur qui vient d’être muté à Boffa. Il faut appeler le haut commandement de la gendarmerie pour qu’il soit arrêté pour des traitements dégradants des détenus, des coups et blessures volontaires », a instruit, séance tenante, le ministre de la Justice, très remonté.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...