Dans la nuit du dimanche 6 octobre 2024, aux alentours de 23 heures, un conducteur de taxi a été interpellé à Kindia avec six enfants mineurs à bord de son véhicule, tous en provenance du Liberia. Cette arrestation est le résultat d’une patrouille mixte coordonnée par la première région militaire de Kindia.
D’après nos sources, ces six enfants ont été embarqués depuis le Liberia, en transitant par la Sierra Leone, Pamalap, Forécariah, Coyah, avant d’arriver à Kindia. Leur destination finale était la préfecture de Labé.
Le conducteur du taxi, interrogé par les enquêteurs, a expliqué que ces enfants lui avaient été confiés par un ami, avec pour mission de les transporter du Liberia jusqu’à Labé.
« C’est à la gare routière au Liberia que mon ami a pris ces enfants, après être passé par la Sierra Leone. Arrivé à Coyah, il m’a appelé pour que je prenne en charge ces enfants jusqu’à Labé. Ils n’étaient pas seulement six, ils étaient une dizaine. Nous les avons divisés en deux groupes. Le premier groupe est parti avant nous, et c’est moi qui ai été arrêté ici. Ces enfants viennent de familles différentes et ignorent l’objectif de leur voyage. C’est à Coyah que je les ai embarqués, mais ils sont bien partis du Liberia. Je n’ai fait que transporter des passagers, je ne fais pas du trafic d’êtres humains », s’est défendu Ousmane Diallo.
Après leur présentation à la presse, le chauffeur du taxi ainsi que les enfants ont été remis à l’Office de Protection du Genre, de l’Enfance et des Mœurs (OPROGEM), sur ordre du commandant de la première région militaire.