Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Kindia: Remise de la première  plate-forme de transit des déchets solides dans la commune urbaine par Sanita villes propres Enabel

La cérémonie de remise officielle de cette plate-forme de transit des déchets solides a eu lieu ce mardi 13 décembre 2022 au quartier Gare, dans la commune urbaine de Kindia.  Cette  initiative s’inscrit dans le cadre du programme Sanita villes propres financé par l’union européenne et exécuté par l’Agence belge de développement (Enabel). Sanita villes propres accompagne les acteurs d’assainissement dans la mise en œuvre efficace de la nouvelle stratégie de professionnalisation de la gestion des déchets solides. A cet effet, une plate-forme de transit des dechets solides a été mise ce mardi à la disposition de la population du quartier Gare de Kindia à travers la commune et l’ACEA. Guillaume Ester, assistant technique à l’agence communale de l’eau et de l’assainissement au compte du programme Sanita villes propres s’est exprimé en ces termes. 

 » Il s’agit d’une plate-forme de transit des déchets qui va venir alléger tous les services de pré-collecte de Kindia, c’est à dire les PME qui viennent chercher des ordures dans les ménages, viendront plus jusqu’à la décharge dépoter les ordures. Elles viendront ici dans un lieu de transit déposer les ordures qui va alléger leurs forces de travail. Ensuite, les camions viennent chercher les ordures ici et les transférer à la décharge. En outre, le programme Sanita villes propres est un programme financé par l’Union européenne qui accompagne le système de professionnalisation qui vise à assainir les villes de Kindia lié justement à la santé et l’amélioration de l’environnement des collectivités et de Conakry » Ajoute-t-il.

Cette plate-forme des déchets solides  en clôture qui  présente une rampe, deux aires de pose de camion ou contenaires et un espace de manutention des véhicules permettra à la commune et à l’ACEA d’améliorer l’accès aux services d’assainissement de base des populations de kindia. 

« C’est Kindia qui est réconforté à travers son conseil communal, kindia a aujourd’hui la première infrastructure de gestion des déchets. Un bijoux extrêmement important qui est salué par la population de kindia et qui nous réjoui davantage. A ce titre, nous avons baptisé le quartier de la Gare, comme quartier pilote parmis les 33 quartiers. Donc ici, c’est une plate-forme, elle va recevoir les ordures ménagères, la plate-forme va s’organiser pour traiter ces ordures et sortir des sacs d’engrais biologiques qui va servir les potagers, les meilleurs légumes et fruits qui se vendent a Conakry et dans tout le pays. Donc nous sommes très satisfaits de cet édifice et très fiers des partenaires qui sont en train de faire beaucoup de choses pour le développement de notre commune » a dit Elhadj Mamadouba Bangoura, maire de kindia.

Poursuivant ce premier responsable de la maire de Kindia formule quelques doléances à l’endroit des partenaires. « Ce que nous allons demander maintenant aux partenaires, c’est d’accompagner cette plate-forme de transit des déchets solides qui est un bijoux exceptionnel d’un forage, d’une latrine et également d’un magasin de stockage de matériels que Sanita met à la disposition de la commune urbaine de kindia. Nous avons les branches d’activités, il y’a l’ACEA, il y’a le marché, il y’a également les différentes femmes, les PME tous intéressés au ramassage des ordures pour les drainer à la plate-forme qui est déjà édifier à la Gare que nous venons d’inaugurer. C’est une plate-forme exceptionnelle que moi-même je n’ai pas encore vu durant mes 90 ans d’âge » A ajouté le maire Elhadj Mamadouba Bangoura. 

Au total 7 plateformes de transit des déchets solides sont prévues pour les quartiers de la commune urbaine de Kindia dans le cadre de ce projet Sanita villes propres mis en œuvre par l’agence belge de développement (Enabel). 

Il est à rajouter, que cette infrastructure rentre  dans le cadre du processus d’accompagnement amorcé par le projet sanita villes propres en collaboration avec l’ANASP au niveau des acteurs de l’assainissement (PME, Communes) qui sont outillés et renforcés afin de favoriser la professionnalisation du secteur de gestion des déchets conformément au schéma directeur dans la commune urbaine de Kindia.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...