Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Kindia : les femmes dans la rue pour s’opposer à une décision du Maire

Les femmes du grand marché de la commune urbaine de Kindia sont descendues dans la rue ce samedi 5 mars pour exiger du Maire d’annuler un nouveau contrat de bail de cette partie du marché passé à un opérateur chinois.

Interrogée sur cette manifestation, Fatoumata Sylla, une des frondeuses déclare : « les autorités communales veulent prendre les femmes de Kindia comme des moutons. Ils ont baillé le grand marché avec tous les problèmes que cela comporte. A cause de ce bail, les vendeuses qui occupent ce marché souffrent. Parce que simplement le contrat ne profite pas aux femmes mais plutôt qu’à eux. Ce marché est fermé depuis presque deux semaines.

Aujourd’hui encore, ils veulent hypothéquer presque tous les marchés de Kindia.

Donc, nous sommes dans la rue pour dire au maire que cette partie que nous occupons ne sera jamais attribuée à quelqu’un. Même si c’est délabré, cela nous arrange en l’état. Car, nous, nous n’avons pas besoin de confort pour liquider nos produits mais plutôt une place. Cette fois, nous ne lâcherons rien. C’est le bon moment pour eux d’annuler cette décision. Parce que nous ne quitterons pas cette fois-ci. »

Jusqu’au moment où nous mettons en ligne cette dépêche, aucune autorité n’avait souhaité s’exprimer sur la question et les femmes poursuivaient leur occupation du centre-ville.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...
%d blogueurs aiment cette page :