Site icon Guinéenews©

Kindia : Les activités de la 4ème édition de Kania Soli lancées

À l’image de la gande Mamaya de Kankan, une danse traditionnelle qui réunit tous les fils du territoire résidants ou ressortissants de la ville, Kindia aussi célèbre  le Kania Soli. Une danse traditionnelle qui exprime l’identité culturelle du Kania.
Pour ne pas perdre cette identité, les ressortissants et cadres vivants ici et ailleurs se sont réunis pour donner une vitalité à cette danse traditionnelle qui va se matérialiser sur un espace public.
Pour sa part, le président de la commission des affaires étrangères du Conseil National de la Transition (CNT) et commissaire général de Kania Soli 2023, Sorel Keita revient sur les grandes lignes de cette fête : « C’est une excellente journée et le bilan est positif parce que la journée a commencé à la maison des jeunes avec des jeunes représentant les 33 quartiers de Kindia. Il y avait deux délégués par quartier qui étaient présents pour une formation sur l’entreprenariat et à la recherche d’emploi.
Nous considérons que la jeunesse, c’est l’avenir de notre pays. C’est pour cette raison que nous avons commencé l’édition 2023 par cette formation des jeunes.
Et, après cette formation, nous nous sommes rendus pour l’opération d’assainissement à la place des martyrs. Tout cela c’était de montrer que Kania Soli, c’est la culture mais aussi c’est la solidarité ».

 

Le ministre Alpha Soumah qui a présidé le lancement de cette cérémonie de son côté a réitéré l’engagement de son département à soutenir ces événements culturels qui se tiennent à l’occasion de la fête de l’Aïd el Kebir dans les régions administratives du pays.
« En ma qualité du ministre en charge de la culture, nous avons tenu à apporter notre soutien d’abord institutionnel et dans la mesure du possible ce que nous pouvons faire et l’initiative a été réellement pilotée par l’association Kania Diyé résidant à Kindia et ceux qui sont actifs sur le terrain ».

 

Comme l’année dernière, les fils de Kindia ont massivement rallié leur ville pour célébrer la fête de Tabaski autour de Kania Soli qui va s’étendre sur trois jours.

Quitter la version mobile