À Kindia, le mot d’ordre de grève illimitée déclenché par l’intersyndicale ce lundi 26 février 2024 a été suivi dans le secteur des transports. Le syndicat des transporteurs de Kindia a ordonné aux conducteurs de véhicules et de taxis-motos de suspendre toute activité jusqu’à nouvel ordre. Ce matin, dans la cité des agrumes, la circulation a été complètement paralysée au niveau des gares routières, ainsi que dans les différentes artères de la commune urbaine pour ce qui est des taxis-motos.
Interrogés, certains conducteurs ont exprimé leur ras-le-bol. « Nous avons reçu l’ordre de nos chefs syndicaux d’arrêter toute activité jusqu’à nouvel ordre pour le bien-être de tous. Nous respectons cet ordre, car c’est dans l’intérêt collectif« , explique Abdoulaye Diallo, conducteur de taxi-moto.
Pour Alseny Camara, chauffeur de transport en commun, cet ordre sera exécuté à la lettre. « Les chauffeurs attendaient impatiemment cette grève, car nous étions au bout du souffle. Nous étions confrontés à une crise de carburant, et le prix des denrées alimentaires a également augmenté dans nos marchés, ce qui posait énormément de difficultés dans notre vie quotidienne« , s’indigne-t-il.
De leur côté, le syndicat des transporteurs de Kindia prévoit d’accompagner leurs pairs syndicaux jusqu’à satisfaction de leurs revendications. « Nous avons reçu l’ordre de nos camarades de l’intersyndicale d’observer une grève illimitée, et nous avons mis cette décision en œuvre depuis 4 heures du matin. Aucun véhicule de transport n’est sorti de Kindia pour Conakry, et de Conakry pour Kindia. Tous les conducteurs de véhicules sont sensibilisés, et nous respecterons cette décision« , affirme Pablo Camara, du syndicat des transporteurs de Kindia.