Le barrage hydroélectrique de Souapiti continue de faire des victimes suite à la montée des eaux. Dans la matinée de ce jeudi, 09 février 2023, plusieurs personnes ont perdu la vie dans une pirogue dans la sous préfecture de kollet, préfecture de Télimélé.
Selon nos informations, les victimes quittaient à une cérémonie de mariage à Dombélé pour rejoindre leur district d’origine Kouria. C’est aux environs de 9h que la pirogue s’est renversée avec à son bord une vingtaine de passagers.
« Pour le moment, nous ne sommes pas sur le terrain. Mais vu les informations que la communauté nous a remontées à travers nos représentants locaux, il y a pour le moment 5 corps repêchés dans l’eau qui sont dans les mains des autorités locales.
Nous sommes dans l’impasse totale. Nous n’avons pas eu les avantages de ce barrage. Ce ne sont que des situations ignobles, désagréables que nous subissons depuis la mise à eau de ce lac de rétention à eau. Nous vivons vraiment dans une situation difficile. Le nombre de personnes à bord de la pirogue n’est pas exactement connu parce que certains disent 17 et d’autres par contre parlent de 24 passagers. Nous ne disposons pas des gilets de sauvetages suffisants« , a déploré le responsable de la communication des impactés de Souapiti, Billo Bah.
Toujours, selon nos informations, les corps se trouvent actuellement avec les autorités locales en attendant de voir la suite de ce drame qui vient endeuiller de nombreuses familles.