Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Kindia : L’ANSUTEN remet des kits informatiques aux lauréats des différents examens nationaux de la région

L’Agence nationale du service universel des télécommunications et du numérique a procédé à la remise officielle des kits informatiques aux lauréats des différents examens nationaux de la région administrative de Kindia.

La cérémonie de remise a eu lieu dans la salle polyvalente de l’école nationale d’instituteur de Kindia en présence des autorités préfectorales, éducatives des 5 préfectures de la région, des parents d’élèves et autres encadreurs du système éducatif.

Ces kits informatiques composés des tablettes, des accessoires et des attestations ont été remis aux lauréats des différents examens nationaux session 2021-2022 dans la région de Kindia.

Dans son discours de circonstance, le représentant de l’Ansuten est revenu sur l’objectif de leur institution. Selon lui, “la cérémonie qui nous réunit est la remise officielle des kits informatiques aux différents lauréats de la région administrative de kindia. Cet acte a été inscrit dans notre plan d’action pour encourager les élèves à redoubler d’efforts dans les différents examens nationaux et les pousser à s’intéresser davantage à l’usage des TICs et de faciliter l’intégration des outils digitaux dans  le quotidien des élèves guinéens pour une meilleure performance« , a déclaré Djibril Tamsir Sylla.

Pour rappel, cette année 2022, 118 lauréats ont bénéficié des kits informatiques notamment les trois premiers du baccalauréat unique toutes optionss confondue,  les quatre premiers de l’enseignement technique et professionnel ainsi que les premiers du BEPC et du CEE de la région de Kindia. Ceux de Conakry ont déjà reçu leurs lots depuis le 30 septembre 2022, il s’agit de 15 ordinateurs pour les 15 premiers du baccalauréat unique, 4 ordinateurs pour ceux de l’école professionnelle et technique et des tablettes pour ceux du BEPC et du CEE.

A travers cette action,  l’Agence nationale du service universel des télécommunications et du numérique facilite l’intégration des technologies de l’information et de la communication dans le quotidien de l’élève guinéen.

Poursuivant, Djibril Tamsir Sylla, a annoncé la création d’une nouvelle plateforme. « Au-delà des outils informatiques que notre agence vous offre aujourd’hui, elle oeuvre à la création d’une plateforme d’apprentissage en ligne ou e-learning dénommée « E-lonny » à destination des apprenants guinéens, surtout ceux en classe d’examen. Le contenu est développé en partenariat avec l’ONG Kharan qui a lancé l’initiative  » Objectif BAC 224« .

Cette plateforme a pour but d’offrir aux apprenants, un outil d’apprentissage axé sur le numérique, leur permettant d’avoir accès à des contenus pédagogiques modernes afin de rehausser le taux de réussite aux examens nationaux.

L’agence nationale du service universel des télécommunications et du numérique a été créée par décret présidentiel du 27 janvier 2022 et est opérationnelle depuis le mois d’avril 2022. Cette agence étatique a pour objectif de réduire la fracture numérique en favorisant la couverture du pays en réseaux de télécommunications et en promouvant l’utilisation du numérique auprès de la population guinéenne.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...