Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Kindia : la prise en charge des enfants déshérités en débats

Pendant trois jours, un atelier a regroupé les inspecteurs régionaux et communaux du ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables.  L’objectif vise à améliorer la qualité des services en mettant à disposition des enfants plusieurs options de  prise en charge alternative.

Cette une initiative qui contribuera à la promotion et à la protection des droits de l’enfant, en accompagnant l’Etat guinéen dans la mise en oeuvre de ses politiques et stratégies y afférant.

C’est dans cette dynamique que SOS Village d’Enfants envisage d’accompagner la Direction Nationale de l’Enfance dans la culture des lignes directrices des familles d’accueil, nouvellement élaborées et validées par le ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables

Pour Richard Watchinou, directeur pays de SOS Village d’enfants : « Nous avons beaucoup d’enfants qui ne bénéficient pas des soins des parents. C’est-à-dire, il n’y a pas quelqu’un qui joue le rôle des parents dans leur vie. Alors, nos coutumes, nos traditions et nos bons voisinages nous amènent des fois à confier les enfants à d’autres personnes pour que quelqu’un puisse jouer le rôle des parents dans leur vie”.

Mais, précise-t-il, vous n’êtes pas sans savoir lorsquun domaine n’est pas réglementé, un domaine n’a pas des directives, des lois, des arrêtés à suivre, il peut avoir des débordements. La protection de l’enfant, c’est d’abord communautaire. Si nous n’avons pas à la base des gens qui connaissent les choses, parce quune famille va se retrouver en ville, dans une préfecture, dans une région et ceux qui jouent ce rôlelà, ce sont ceux-là qui sont là pour faire une première vulgarisation« .

Fondée en 1949, SOS Village d’Enfants est une organisation non gouvernementale et indépendante du      développement social qui œuvre dans le domaine des droits de l’enfant et au service des enfants qui ont perdu ou risquent de perdre la prise en charge parentale.

De son côté, Akoye Guilavogui,  Directeur national de l’Enfance parle de l’importance de cette vulgarisation : « Je pense qu’aujourd’hui, on a un système de protection de l’enfant qui donne un résultat. Nous sommes en train de travailler avec certains secteurs qui nous aident à avancer notamment sur la question de protection des enfants en conflit avec la loi.

Nous avons aussi d’autres domaines tels que les violences basées sur les genres où nous travaillons avec la médecine légale et en matière de prévention et de santé néonatale. Ce document s’il est vulgarisé, il permettra de réglementer la prise en charge des familles et la  prise en charge alternative des enfants, dans des familles autres que leurs propre famille. C‘est-à-dire que si les enfants peuvent à un moment donné être victime de violences, parfois les viols, parfois en situation de mobilité, parfois, on les retrouve dans la rue, on peut les placer dans les familles. »

Présent dans plus 130 pays et territoires, SOS Villages accompagne les enfants et les adolescents depuis plus de 70 ans. Sa priorité est de renforcer les familles pour prévenir la séparation.  SOS Village d’Enfants œuvre en Guinée depuis 1985 et couvre les quatre régions naturelles,  avec des sites localisés à Conakry,  Labé,  Kankan et N’Zérékoré.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...