Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Kindia : des teinturières optent pour le boycott de la fête de la femme

Le 8 mars est une journée d’actions, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes, l’égalité et la justice. Plusieurs événements et initiatives ont lieu à travers le monde à cette occasion notamment pour magnifier la gent féminine. A Kindia, plusieurs femmes appartenant à des coopératives de teinture optent pour le boycott de l’événement, faute d’avoir été associées à la confection des pagnes.

Pour la fête des femmes de cette année 2023, plusieurs femmes de Kindia crient déjà à la ségrégation par rapport à la distribution des uniformes. << Pour la fête de cette année, nous allons célébrer ça ici. Mais on n’ira pas à la place des martyrs. Quand l’Etat envoie quelque chose pour des citoyens, les chefs s’en accaparent. La coopérative est ségréguée à tout moment. Donc nous ne sommes pas contentes. Nous n’avons pas eu d’habillement. On pensait que si la fête des femmes arrive, on allait donner le contrat aux teinturières de la coopérative pour confectionner les pagnes commandés par les autorités mais ce n’est pas le cas », déplore Hadja Aminata Kouyaté de la coopérative des teinturières de Kindia.

Qui accuse les autorités compétentes d’avoir donné  le marché de confection des pagnes à leurs proches. « Avec tous les pagnes dont Kindia a bénéficié, la coopérative n’a pas été associée mais quand tu rentres dans les quartiers, tu trouves des pagnes avec leurs enfants ou leurs proches. Comment ils peuvent donner 1 à 2 complets à toute la coopérative des teinturières de Kindia », fustige notre interlocutrice.

Rencontrée au marché de Kindia, en train de vendre des condiments, une autre citoyenne n’a pas la même lecture que sa prédécesseure. Car pour elle, la célébration n’est pas liée  à une question d’uniforme mais plutôt au panier de la ménagère, qui souffre énormément à Kindia.

<<Nous, nous demandons à nos responsables d’aller dire la vérité aux autorités que la vie est chère, au lieu de se mettre en uniforme continuer à chanter et danser pendant que tu n’as rien le soir pour la famille.  Cela est compliqué. Notre fête des femmes ça serait ici, s’ils veulent que le monde soit heureux, ils n’ont qu’à diminuer les prix des denrées sur le marché. Cela ne sert à rien d’aller faire la Mamaya et refuser d’étaler vos préoccupations. Nous souffrons, le colonel Mamadi Doumbouya doit revoir le marché, surtout à l’approche du mois de Ramadan>>, a martelé Aïcha Bangoura, vendeuse.

Selon nos informations, la marraine déléguée pour venir coordonner les activités de la journée internationale de la femme qui va être célébrée ce mercredi 8 Mars 2023, Mme la ministre de l’Environnement et du développement durable, Hadja Safiatou DIALLO, aurait doté les femmes de plusieurs pagnes. Une façon de permettre à ces femmes qui évoluent au sein de la coopérative de participer activement à la fête des femmes prévue à la place des martyrs de Kindia, où des activités de réfection se poursuivent.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...