Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Kindia : des agents de l’administration pénitentiaire suspendus et remplacés après l’évasion d’un prisonnier

A la prison de Kindia, le régisseur Moriba Sylla, son adjoint Naby Jalal Sylla, le gardien-chef Alpha Oumar 1 Sylla, le surveillant Fodé Camara et l’agent de santé, Etienne Kolié ont été suspendus ce lundi 31 octobre par le ministre de la Justice, Charles Wright. Leur suspension intervient après l’évasion d’Habib Diawara alias Laye, qui purgeait une peine de 20 ans de réclusion criminelle dans la prison pour détention illégale d’arme de guerre, d’association de malfaiteurs et évasion.  Selon un communiqué du ministère de la Justice, l’évadé a été retrouvé dans un motel situé à cinq kilomètres de l’établissement pénitentiaire.

« Alors qu’il était placé sous mandat de dépôt depuis le 19 décembre 2014, ce dernier a été sorti de la prison suite à l’autorisation sans fondement juridique du gardien-chef Oumar 1 Sylla sous bonne escorte de Fodé Camara et Etienne Sylla », lit-on dans le communiqué du ministère de la Justice. « L’enquête a permis d’interpeller le condamné qui a l’habitude […] de sortir de la prison pour ses courses personnelles, comme s’il n’y avait aucune autorité pénitentiaire au niveau de cet établissement pénitentiaire… », poursuit le communiqué.

Suspendu, le régisseur Moriba Sylla a été remplacé par Fodé Moussa Molota CAMARA. En ce qui concerne le régisseur adjoint Naby Jalal Sylla, il est remplacé par Momo Sylla, alors que le gardien-chef Alpha Oumar 1 Sylla est remplacé par Moussa Condé.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...