Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Kindia : c’est parti pour la deuxième édition de la Saison touristique

Après le succès éclatant de la première, la deuxième édition de la Saison touristique a été lancée ce vendredi 27 octobre 2023, sur les eaux de Kilissi, à Kindia. Elle est placée sous le thème : « Le développement de l’écotourisme ».

C’était en présence du Secrétaire général du ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, de son homologue de la Sécurité et de la Protection civile, des cadres de l’administration déconcentrée de Kindia, ainsi que de plusieurs invités de marque .

L’idée d’initier cette manifestation vient du malheureux constat selon lequel en République de Guinée, les activités touristiques débutent sans événement majeur pour lancer vraisemblablement ces activités.

« C’est pour cela que nous avons pris l’initiative – l’année dernière – d’instituer un événement annuel au mois d’octobre pour lancer effectivement la Saison touristique sur l’ensemble du territoire national », a motivé d’emblée Mme Kadé Camara, Directrice générale de l’Office national du tourisme.

A l’en croire, il sera procédé chaque année à la délocalisation de cette manifestation : l’objectif étant de décentraliser les efforts de promotion de l’ONT sur toute l’étendue du territoire national.

« La particularité de la Saison touristique de cette année est que nous mettons l’accent sur l’écotourisme. Parce que nous voulons montrer qu’en Guinée, il est possible d’utiliser tout ce qui est local pour offrir une expérience authentique aux différents touristes, mais aussi d’impliquer la communauté dans cette offre », at-elle expliqué.

Présente sur les sites, Karen Van Kan, touriste néerlandaise, s’est déclarée heureuse de voir un pays qui fait autant d’efforts pour créer le tourisme et protéger l’environnement. Toutes choses qui émerveillent plus d’un touriste, selon elle.

C’est le Secrétaire général du ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat qui a officié la cérémonie de lancement de l’édition 2023 de la Saison touristique.

Dans son allocution de circonstance, Faya François Bourouno a rappelé que cet événement est une tradition que le département veut développer ; une tradition qui consiste à lancer effectivement à la fin de chaque saison de pluie les activités touristiques dans le pays.

Comme vous le savez, notre pays regorge d’un potentiel culturel et naturel inestimable. Et c’est pour mettre en valeur tout ça que nous décidons de densifier nos activités, de soutenir les acteurs, de mettre les acteurs en réseau et de faire du tourisme un l’évier de croissance économique, de création de richesses, mais également un « l’évier réalisation qui contribue de manière significative aux objectifs de développement durable de notre pays », at-il affiché.

Justifiant le choix de Kindia pour abriter le lancement de cette deuxième édition de la Saison touristique, l’orateur s’est apesanti sur une particularité.

« C’est une région qui regorge d’immenses potentialités. C’est la région qui dispose du plus grand potentiel balnéaire de la République de Guinée. C’est la région qui regorge des cascades, des chutes, je dirai des chutes les plus C’est la région qui dispose des merveilles incroyables autour du monde Gangan et qu’on appelle le potentiel touristique du monde Gangan » a égrené entre autres M. Bourouno.

A noter que ce lancement a été précédé par la prestation scénique des artistes, notamment Moussa et Ablaye Mbaye du groupe Degg Je Force 3, Grand P, Azaya et son épouse Djélykaba Bintou.

Exif_JPEG_420

Depuis Kindia, Mady Bangoura pour Guineenews

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...