Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Kindia :  après la publication du calendrier des examens, encadreurs et élèves mettent les bouchées doubles

Après la publication du calendrier des différents examens nationaux le jeudi 1er juillet par le ministère de tutelle, la plupart des établissements disent être déjà sur la brèche pour pouvoir affronter avec succès ces examens nationaux, malgré cette grosse surprise et surtout l’anticipation  du chronogramme. Ce samedi 03 juillet, notre correspondant basé dans la ville des agrumes a sillonné quelques écoles, où encadreurs et élèves semblent inquiets par cette annonce surprise.
Selon le constat, les préparatifs vont bon train malgré quelques difficultés auxquelles candidats et encadreurs sont confrontés.
A quelques jours des examens nationaux en République de Guinée, les encadreurs et élèves de certaines écoles de Kindia conjuguent les efforts pour terminer rapidement les programmes et en même temps  évaluer les élèves des classes intermédiaires. Une situation qui va être très compliquée pour ces encadreurs qui seront  également déployés dans les différents centres d’examens.
Au collège Kindia 4 situé au quartier Condetta 1, ils sont nombreux ces candidats qui ont effectué le déplacement malgré la pluie diluvienne de ce samedi matin. Interrogé sur l’état d’avancement des cours, le principal du collège parle de 93, 90 pour cent de progression. << Au sein de notre collège, les préparatifs vont bon train car les professeurs viennent à l’école régulièrement et nous sommes à une évolution de pourcentage acceptable dans des classes de 10ème année qui se situe entre 83,98 pour cent et 93, 90 pour cent. Aujourd’hui on se frotte les mains. En plus, les professeurs organisent des séances de révision pour les élèves candidats au BEPC. Ensuite, il y a une ONG qui a pris l’initiative cette année de former gratuitement les élèves dans certaines écoles et notre établissement en fait partie. Ces révisions se poursuivent chez nous. Donc non seulement les candidats sont prêts pour affronter cet examen et l’école en tant que centre est prête à recevoir les candidats, seulement la surprise est grande, parce que c’est sans repos >>,  a dit Salifou Soumah, le principal du collège Kindia 4.
Du côté du lycée 28 septembre de Kindia, le plus grand lycée de la région, les élèves sont conscients des épreuves qui les attendent dans les jours à venir. Taady Camara, élève de la terminale sciences mathématiques se dit prête à affronter le baccalauréat même si  leur rêve semble  brisé parce que d’habitude les bacheliers viennent à la fin mais cette année c’est le contraire. Non seulement il n’y a pas de repos mais aussi le plus compliqué est que les examens  commencent  par les matières de spécialités, une chose qui va être très difficile, déplore-t-elle.
Se trouvant en train de dispenser son cours de mathématiques, Alpha Maciré Camara nous parle de sa stratégie pédagogique pour accompagner les 417 candidats de son établissement. << Au lycée le 28 septembre, les préparatifs se déroulent dans de meilleures conditions. Nous sommes presque dans le deuxième virage, c’est-à-dire vers la fin des programmes. Actuellement, nous sommes à la phase de traitement des exercices, une façon pour nous d’accompagner nos candidats parce que c’est un examen national et nous voulons de bons résultats>>, a indiqué  M. Alpha Maciré Camara.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...