Le coup d’envoi de la formation de renforcement de capacités de 50 femmes entrepreneures dans l’usage des technologies et du numérique a été ce lundi, 18 décembre 2023. Cette initiative de l’Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications et du Numérique (ANSUTEN) vise à promouvoir l’autonomisation et l’entreprenariat de 300 femmes entrepreneures dont 100 dans la région spéciale de Conakry et 50 dans les régions administratives de Kindia, Labé, Kankan et Kissidougou à travers le numérique dans tous le pays.
Dans la région de Kindia, la mise en œuvre de la formation des 50 femmes entrepreneures sur les outils du TIC et du marketing digital est gérée par TEELAF (Tech Elevate Afrique), une entreprise numérique qui évolue dans la formation, la reconversion et l’insertion professionnelle.
Pendant une semaine, les participantes seront formées à l’utilisation des outils digitaux et les connaissances nécessaires pour réussir dans l’économie numérique. Pour M’balia Camara, Responsable Formation, Recherche et Innovation à l’ANSUTEN, << Ce programme vise à promouvoir et autonomiser 50 femmes entrepreneurs de la préfecture de kindia en les fournissant des outils digitaux et également en les dotant des connaissances nécessaires pour réussir dans l’économie numérique qui est en constance évolution. Les participantes retenues pour ce programme doivent prendre au sérieux ce programme car les séances de formation seront très intenses et seront des formations théoriques et pratiques en une semaine donc nous tenons à ce que ce travail soit bien fait et que les femmes puissent donner le meilleur d’elles-même>> souligne-t-il.
Cette formation sera rendue possible grâce aux expertises de TEELAF, selon sa fondatrice Aissatou Bany Bah, << Les 50 femmes bénéficiaires seront formées durant toute une semaine sur la prise en main des outils fondamentaux du digital, contribuant au développement de leur marque et la croissance de leurs clientèles. Elles vont non seulement apprendre à manipuler et sécuriser une tablette, à faire des recherches pertinentes à l’aide des moteurs de recherche, à se protéger contre les menaces en ligne et à utiliser les outils du marketing digital pour booster leurs activités. Je m’attends à une participation active et un fort engagement de toutes les femmes participantes tout au long de cette initiative. Nous espérons qu’elles soient satisfaites des compétences acquises et des nouvelles relations développées à travers cette opportunité >> a-t-elle déclaré.
Au nom de Monsieur le Préfet de Kindia, Mohamed Kalil Haidara a tout d’abord réitéré l’importance du numérique aux participantes mais aussi remercier les initiateurs de ce projet. <<Nous savons que le numérique est indispensable pour le développement. Former les femmes dans le domaine du numérique va permettre de faciliter leurs activités mais encore faire la promotion parce que avec l’internet on peut atteindre beaucoup de personnes et les autres continents donc c’est une bonne chose, je les encourage à continuer dans ce sens mais aussi remercier les initiateurs de ce projet qui va permettre à 50 femmes de Kindia de bénéficier des connaissances sur le numérique et de leur permettre d’être autonome et c’est l’objectif du gouvernement parcequ’elles contribuent aux développements de notre nation>> a fait savoir le Directeur Général des Projets et collectivités locales.
A noter que cette même formation se déroule dans les régions administratives de Labé, Kankan et Kissidougou.