A l’occasion de la fête des femmes ce 8 mars 2022, la rédaction régionale de Guineenews à Kindia s’est intéressée à Adama Bah, plombière et conductrice du tricycle. A travers cette activité, elle parvient à joindre les deux bouts. Cette jeune dame a hérité ce métier de chauffeur de son père qui pratiquait cette activité à Télimélé sa ville natale.
« J’aidais mon père dans ses activités à Télimélé jusqu’à ce que j’ai appris à conduire le tricycle. Mais arrivée à Kindia, j’ai appris la plomberie au Centre de formation professionnelle avant de commencer à pratiquer derrière les maîtres plombiers. Malheureusement vu les avances de ces derniers, j’ai repris le travail de mon père en conduisant le tricycle. Je fais la navette entre les boutiques et magasins de la ville pour ne pas être une esclave sexuelle de mes maîtres« , explique-t-elle.
Connue de tous à Kindia, Adama Bah compte faire carrière dans le métier de la plomberie. « Je vais encore reprendre la plomberie. C‘est l’un de mes rêves. Je cherches le bon moment pour recommencer. Je demande les personnes de bonnes volontés de m’aider dans ce sens« , a ajouté cette conductrice.
Aujourd’hui, plusieurs femmes exercent les métiers réservés aux hommes à Kindia. Adama Bah est pour le moment la seule jeune dame conductrice du tricycle dans celle ville, un bel exemple à soutenir.