Le procès des 5 accusés d’assassinat ainsi que d’autres malfaiteurs a abouti ce mardi 03 décembre 2024 à des condamnations par le tribunal de première instance de Kindia de ces prévenus qui étaient poursuivis pour assassinat, vol à main armée, enlèvement et séquestration.
À lire aussi
Ils sont jugés et reconnus coupables des faits qui leur sont reprochés par le tribunal de première instance de Kindia, comme indiqué par Jean-Pierre Tolno, substitut du procureur de la république, président du tribunal de première instance de Kindia, qui affirme que le parquet est satisfait de la condamnation de ces malfaiteurs à la réclusion à perpétuité. : « Nous étions avec notre dernière audience aujourd’hui dans cette procédure qui connaît enfin sa fin. Le tribunal de première instance siégeant en matière criminelle a rendu en ce jour sa décision dans cette affaire. Plusieurs choses ont été révélées dans cette procédure, notamment les nombreuses attaques commises à Friguiagbé, à Filigbé, à Mangoyah, à Tapioca, à Wondy. Des faits de séquestration de l’opérateur économique, l’assassinat du corps habillé à la station balbawol de Mangoyah, mais aussi celui de ce paisible citoyen dans sa boutique orange money à Thierno-djibiya. Aujourd’hui le parquet est très satisfait et heureux d’annoncer ou de porter à la connaissance de l’opinion nationale que ce sont ces criminels qui semaient la terreur, qui ont endeuillé les familles à Kindia, qui sont enfin condamnés à perpétuité. Il s’agit de René Loua alias « Galé « , Alpha Doss Diallo, Alpha Bangoura, Aboubacar Camara. Le nommé Aboubacar Camara était poursuivi par ce parquet pour des faits de complicité et d’association de malfaiteurs, assassinat, séquestration mais aussi des faits de détention et consommation de chanvre indien. Il a écopé d’une peine de réclusion criminelle de 30 ans avec une période de sûreté de 20 ans et les autres que nous venons de citer tout à l’heure, écopent d’une peine de réclusion à perpétuité avec une période de sûreté de 30 ans>>, a-t-il indiqué.
Selon toujours le substitut du procureur, ce verdict marque une étape importante dans la lutte contre le crime organisé dans la région de Kindia : << La sévérité des peines témoigne de la volonté des autorités judiciaires de décourager de tels actes et de protéger les citoyens. Toutefois, les avocats de la défense disposent de 15 jours pour interjeter appel, laissant ainsi la porte ouverte à une possible révision des peines >>, a-t-il conclu.