Site icon Guinéenews©

Kigali : Bah Oury expose les ambitions économiques de la Guinée

En visite de travail au Rwanda depuis trois jours pour participer au 11ème Sommet de l’Africa CEO forum, le Premier ministre guinéen a animé un panel portant sur le climat des affaires. Une rencontre au cours de laquelle Amadou Oury Bah a présenté les atouts, les défis et les ambitions économiques de la Guinée notamment sur le plan des infrastructures routières et énergétiques.
À l’entame de ses propos, il a fait remarquer que l’économie de son pays est revue à la baisse depuis l’explosion du dépôt des hydrocarbures de Kaloum . « Les effets de l’incendie du principal dépôt de carburant de la capitale, ont permis de revoir à la baisse les estimations de croissance à environ 4,2%. Toutefois, le pays reste attractif et jouit d’une relative stabilité, avec un taux d’endettement actuel de 40% du PIB, inférieur à celui de certains pays voisins », a-t-il indiqué dans une note de la Primature consultée par Guineenews.
Parlant des ambitions économiques de la Guinée dans les prochaines année, Bah Oury a annoncé que son pays compte bitumer 2000 kilomètres de route. « Nous voulons véritablement mettre les fondamentaux de base pour que le Président Mamadi Doumbouya soit le Président de 2000 km de routes bitumées” a promis le chef du gouvernement.
En ce qui concerne le secteur énergétique, il a annoncé l’augmentation de la capacité en fourniture d’électricité à hauteur de 500 mégawatts, « les autorités travaillent à redresser le secteur de l’électricité et prévoient d’augmenter la capacité de production d’énergie de 500 MW dans les prochains mois à partir des sources solaires », a déclaré BAH Oury.
Il a terminé ses propos en expliquant l’importance du projet minier Simandou. « Le corridor du Transguinéen est un corridor où nous allons encourager le secteur privé à se developper pour la diversification de notre économie ».
Quitter la version mobile