En visite de travail au Rwanda depuis trois jours pour participer au 11ème Sommet de l’Africa CEO forum, le Premier ministre guinéen a animé un panel portant sur le climat des affaires. Une rencontre au cours de laquelle Amadou Oury Bah a présenté les atouts, les défis et les ambitions économiques de la Guinée notamment sur le plan des infrastructures routières et énergétiques.
À l’entame de ses propos, il a fait remarquer que l’économie de son pays est revue à la baisse depuis l’explosion du dépôt des hydrocarbures de Kaloum . « Les effets de l’incendie du principal dépôt de carburant de la capitale, ont permis de revoir à la baisse les estimations de croissance à environ 4,2%. Toutefois, le pays reste attractif et jouit d’une relative stabilité, avec un taux d’endettement actuel de 40% du PIB, inférieur à celui de certains pays voisins », a-t-il indiqué dans une note de la Primature consultée par Guineenews.
À lire aussi
Parlant des ambitions économiques de la Guinée dans les prochaines année, Bah Oury a annoncé que son pays compte bitumer 2000 kilomètres de route. « Nous voulons véritablement mettre les fondamentaux de base pour que le Président Mamadi Doumbouya soit le Président de 2000 km de routes bitumées” a promis le chef du gouvernement.
En ce qui concerne le secteur énergétique, il a annoncé l’augmentation de la capacité en fourniture d’électricité à hauteur de 500 mégawatts, « les autorités travaillent à redresser le secteur de l’électricité et prévoient d’augmenter la capacité de production d’énergie de 500 MW dans les prochains mois à partir des sources solaires », a déclaré BAH Oury.
Il a terminé ses propos en expliquant l’importance du projet minier Simandou. « Le corridor du Transguinéen est un corridor où nous allons encourager le secteur privé à se developper pour la diversification de notre économie ».