À Kérouané, les pluies torrentielles de la nuit du 29 au 30 juillet ont causé d’importants dégâts aux infrastructures routières. Un pont situé à environ 40 kilomètres de Kérouané en direction de Kankan, s’est effondré. Ce pont, construit sur le fleuve Djassa à l’entrée du village de Frandou, dans la localité de Komodou, avait été reconstruit en 2019 par une société chinoise après un effondrement.
La reconstruction incluait une déviation avec un pont métallique pour maintenir la circulation. Toutefois, ce pont métallique semble insuffisant pour supporter le poids des engins lourds, ce qui pourrait entraîner de nouvelles défaillances.
Samouka Traoré, résident de Frandou, a confirmé à Guineenews que la déviation, utilisée par les engins lourds, pourrait aggraver l’état du pont métallique, déjà affaibli. Ce problème est exacerbé par le fait que la déviation ne peut plus assurer le passage sécurisé des véhicules lourds.
En outre, le tronçon Kérouané-Beyla, long de 103 kilomètres, est particulièrement critique. Des centaines de camions sont actuellement bloqués par la boue entre le district de Djénèdou, dans la sous-préfecture de Niosonmoridou, et la sous-préfecture de Kossankoro.
Cette situation souligne l’urgence et interpelle l’Etat à renforcer les infrastructures routières pour améliorer les conditions de circulation et réduire les difficultés pour les usagers. Il est impératif que l’État intervienne rapidement pour réparer les infrastructures endommagées et éviter de nouvelles perturbations sur ces routes essentielles voire vitales.