La Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) a pris une décision autorisant l’ancien Premier ministre, Kassory Fofana, à recevoir des soins dans un centre médical spécialisé. Cette décision fait suite à une visite médicale à la clinique Pasteur, où les médecins ont examiné l’état de santé du prévenu, suivie d’une demande de contre-expertise.
Bien que ladite décision reste ambiguë quant à une éventuelle sortie du pays du président du directoire du RPG, la nouvelle a été largement saluée par les membres de l’ancien parti au pouvoir. Le week-end dernier, son parti n’a pas manqué de réagir à cette ordonnance de la CRIEF.
« Nous sommes aujourd’hui heureux de dire que les magistrats guinéens ont fait leur travail par rapport à la maladie du Dr Ibrahima Kassory Fofana », a déclaré Demba Dansoko, membre du BNP du RPG, qui a également souligné qu’il est désormais urgent de procéder à l’évacuation médicale de l’ex-Premier ministre.
« Dr Ibrahima Kassory Fofana doit maintenant être transféré dans un hôpital spécialisé afin de recevoir des soins adéquats. C’est une grande personnalité, et il lavera son honneur, c’est clair et net, à condition que sa santé soit préservée », a-t-il précisé.
Le procureur spécial près la CRIEF, qui s’était opposé à plusieurs reprises aux demandes d’évacuation médicale, pourrait encore être sollicité pour statuer sur cette nouvelle demande. Néanmoins, Aboubacar Demba Dansoko reste optimiste : « nous espérons que cette fois-ci, le procureur spécial entendra raison et permettra à l’ex-Premier ministre du régime Alpha Condé de recevoir les soins dont il a besoin. »
Cette décision de la CRIEF intervient alors que l’état de santé du Dr Ibrahima Kassory Fofana suscite depuis plusieurs mois des spéculations et des interrogations, tant sur le plan médical que politique.