Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Kassory sera-t-il évacué ? La défense tranche

« L’essentiel, la Cour a ordonné à Kassory de se soigner dans un centre approprié et la Guinée n’en dispose pas »

La Chambre de Jugement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) a ordonné le transfert de Dr Ibrahima Kassory Fofana vers un centre médical spécialisé pour des soins. Sans toutefois préciser lequel ni clarifier si ce transfert inclut une possibilité de sortie du pays.

Les avocats de la défense, en particulier Me Sidiki Bérété, avaient plusieurs fois demandé le transfert de leur client vers un centre médical spécialisé à l’étranger. Des demandes qui, d’ailleurs, avaient été rejetées jusque-là.

La décision de la CRIEF, cette fois, semble avoir satisfait à cette demande, mais avec des ambigüités sur plusieurs points.

Devant cette situation, Me Sidiki Bérété précise que la Cour avait reconnu que la pathologie de Kassory Fofana ne pouvait être soignée en Guinée en raison de l’absence de centres médicaux adaptés. Selon lui, bien que le centre spécifique n’ait pas été indiqué, la décision permet à la défense de proposer des centres à l’extérieur du pays, notamment à Dakar ou ailleurs, où des équipements et des spécialistes seraient en mesure de traiter son client.

« L’essentiel, c’est que la Cour a ordonné qu’il se soigne dans un centre approprié. Mais à partir du moment où il n’y a pas de centre en Guinée, on va donner la liste des centres possibles qui sont disponibles à nous accueillir. Au parquet maintenant de nous faciliter l’exécution de la décision pour nous permettre de le soigner », a-t-il souligné.

La clinique Pasteur où le prévenu est en ce moment même sous traitement, a déjà été écartée, car elle ne dispose pas des moyens nécessaires pour traiter les pathologies graves de M. Kassory Fofana. Me Bérété a insisté sur le fait que les soins doivent se faire dans un établissement capable de réaliser des interventions chirurgicales complexes, ce qui n’est actuellement pas possible en Guinée.

Pour lui, Le procureur, de son côté, devra maintenant se charger de faciliter cette évacuation, en conformité avec les termes de l’ordonnance rendue par la CRIEF.

Ibrahima Kassory Fofana est sous mandat de dépôt dans le cadre d’une enquête pour ‘’corruption et gestion frauduleuse’’. L’ex-Premier ministre souffrirait de graves pathologies, nécessitant des soins que les établissements médicaux en Guinée ne seraient pas en mesure de dispenser en raison du manque d’équipements et de spécialistes appropriés. Une contre-expertise médicale, commandée par la Cour, a confirmé cette carence dans les structures de santé locales.

Dans les prochaines heures l’on sera édifié si cette évacuation médicale inclut une sortie du pays ou si d’autres restrictions seront imposées à cette éventualité pour l’ancien Premier ministre pendant son traitement.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...