Un établissement de transaction financière situé au rond-point Kèfina, a été la cible d’une attaque de bandits de grand chemin dans l’après-midi du mercredi 17 avril 2024.
Moins de 24 heures après leur opération qui a fait une victime par balle, 2 des 3 présumés assaillants ont été tués tandis que le dernier continue toujours d’errer dans la nature.
Ce jeudi 18 avril, dans l’enceinte du camp de la troisième région militaire de Kankan, les autorités locales ont fait le point sur les circonstances qui ont conduit à ces 2 cas de morts.
« Nous savons tous que depuis le mois de Ramadan, l’insécurité a pris un élan inacceptable. Des bandits de grands chemins, ont coalisé pour faire du mal à la population de Kankan. Hier aux environs de 15 heures, 3 bandits sur une moto, ont attaqué un kiosque Orange Money. Ils ont emporté une somme de 17 millions et tué un jeune innocent sur leur passage. Nos patrouilles mixtes des agents des forces de défense et de sécurité qui sillonne la ville, appuyés par des citoyens républicains, ont été alerté et se sont mis à la trousse de ces bandits. Étant pourchassés, ils ont préféré quitter la ville pour aller dans un village situé à environs quelques 5 à 6 kilomètres. Nous avons alerté le chef de district de ce village. Aussitôt ; c’est tout le village de Dalala notamment les chasseurs traditionnels, qui s’est mobilisé pour barricader les routes. Voici comment, ils se sont fait prendre grâce à la collaboration des citoyens du district de Dalala. Un des bandits, celui qui détenait l’arme est allé se cacher dans les buissons la nuit. Dès qu’il a armé son fusil, les chasseurs traditionnels qui était à côté ont compris et ont ouvert le feu sur lui et saisi son arme. Le deuxième, avec l’arrivée de la patrouille, on a pu mettre main sur lui vivant. Ils ont été présentés aux gouverneurs et amené au camp. Arrivé là, le bandit qui a été pris vivant, nous a dit qu’il pouvait nous conduire vers une femme qui garde leurs armes. De 23 heures à 2 heures du matin, il nous a fait tourner à travers Kankan. Finalement on a compris que c’est une femme inexistante. A 2 heures du matin, il pensait que nous sommes fatigués, sur la route de Kissidougou, au niveau du deuxième pont, au quartier Bordo, Il a sauté du véhicule pour tenter de se cacher dans les bois. Tandis que les rumeurs de leur arrestation avaient déjà commencer à circuler. Nous ne savions, comment venir expliquer à la population de Kankan, que le bandit s’est échappé de nos mains. Nous ne pouvions pas nous permettre de venir faire ce compte-rendu. C’est ainsi que les agents ont pris leur responsabilité, il a été abattu dans sa course, il est tombé. Tous les deux corps ont été transférés aux services compétents pour des fins d’examen. L’arme saisi sur le bandit et les 2 boîtes chargeurs, bien garnie, sont à notre disposition ici au camp pour toute fin utile », a-t-il déclaré.
Selon le commandant du camp de la troisième région militaire, les enquêtes se poursuivent pour tenter de mettre main sur le troisième individu qui est toujours en cavale.