Dans une sortie sur une des radios privées de la place, le célèbre prédicateur Cheick Souleymane Sidibé, communément appelé Karamô Solo et jugé très proche de l’actuel homme fort du pays, le colonel Mamadi Doumbouya, aurait accusé les autorités des ligues islamiques (communale, préfectorale et régionale, ndlr) de ‘’conspirer contre la bonne marche de la transition et semer la division entre les musulmans…’’.
Suite à ces allégations du guide de l’association Nour din Al- Islam, Cheick Souleymane Sidibé, les autorités religieuses locales, à travers l’inspection régionale des affaires religieuses avec à sa tête le grand imam de Kankan, Karamô Bangaly Kaba, ont aussitôt saisi le point focal de la Haute Autorité de la Communication (HAC) d’une plainte. Lire ci-dessous:
En attendant de connaitre le sort réservé à cette plainte, une grande assemblée extraordinaire a été organisée dans la soirée du jeudi par les 3 bureaux locaux de la ligue islamique (communal, préfectoral et régional). Histoire, de recadrer Cheick Souleymane Sidibé.
« El hadj Cheick Souleymane Sidibé est quelqu’un qui a parlé de choses qu’il ne maîtrise pas. Donc, il faut qu’on lui apporte des éclaircissements par rapport à ces propos tenus. Il a dit que la ligue régionale est très dangereuse, qu’elle n’est pas honnête. Il a également déclaré que la ligue islamique ne veut pas que la transition réussisse. Il a également affirmé que le fils du grand imam, El Kalilou Kaba, n’est pas honnête. Face à de telles accusations, rester silencieux serait d’une certaine manière consentir. Mais ce qu’il ne sait pas, c’est que depuis la prise du pouvoir par le colonel Mamady Doumbouya et son équipe le CNRD, la ligue régionale de Kankan a organisé 17 prières de bénédiction et de lecture du Coran pour la réussite de cette transition guinéenne », a déclaré El hadj Bareim Camara, porte-parole des ligues, par ailleurs président de la ligue communale islamique.
En ce qui concerne la plainte de l’inspecteur régional des affaires religieuses, le point focal de la Haute Autorité de la Communication dans la région de Kankan, Fodé Bangaly, nous a confié ce vendredi ceci : « oui, j’ai entendu parler de la plainte, mais je ne l’ai pas encore reçue. Entretemps, j’ai demandé à la direction de la radio concernée de me faire parvenir les enregistrements audios qui ont été diffusés concernant cette affaire. Une fois que nous les aurons analysés, nous prendrons les dispositions qu’il faut. »